Cadeaux de Noël

Noël est avant tout une fête de famille, mais pour les enfants ce qui est le plus attendu c’est bien évidemment les cadeaux de Noël apportés par le Père Noël, ce bon grand-père en costume rouge et à la grande barbe blanche portant sa célèbre hotte remplie de jouets. Tous les enfants du monde attendent avec impatience et émerveillement le soir du réveillon ou le matin du 25 décembre pour pouvoir ouvrir leurs paquets.

Origine des cadeaux de Noël

À l’origine, seuls les enfants des familles aisées avaient droit à recevoir des cadeaux de Noël. Les adultes, quant à eux, s’offraient des présents pour le Nouvel An, les étrennes. Vers la fin du 19e siècle, les grands magasins surent profiter de cette période de fête et de joie pour proposer des jeux et des jouets à tous les prix. Les familles les plus modestes commencèrent, elles aussi, à offrir des cadeaux de Noël aux membres de leur famille que le père Noël avait oublié. Les temps ont bien changés puisque aujourd’hui avec internet on en arrive à revendre ses cadeaux de Noël.

Ce n’était pas que le père Noël qui apportait des cadeaux…

saintnicolas--arie-befana
A l’époque, selon les régions et les pays, la légende différait. En Lorraine, c’était Saint Nicolas qui était le protecteur des enfants et qui leur offrait des cadeaux. En Franche-Comté, la tante Arie, une fée sans baguette, comblait les enfants obéissants. Pour l’Italie, la grincheuse Befana garnissait les souliers posés devant la cheminée.

Aujourd’hui, seul l’incontournable vieux bonhomme tout de rouge vêtu est reconnu comme étant le Père Noël. Il apporte aux petits comme aux grands leurs cadeaux de Noël le soir du réveillon du 24 décembre.

A lire absolument...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook