Comment bien préparer la fête de Noël ?

Réunissant toute la famille, Noël est la plus belle fête de l’année. Lorsqu’elle approche, il faut penser aux cadeaux à offrir à ses proches, aux chocolats, ou encore aux repas. Les dépenses peuvent alors être conséquentes. D’où l’importance de bien se préparer longtemps à l’avance. Voici donc quelques conseils pour passer un merveilleux Noël tout en gardant un œil sur votre porte-monnaie.

Quelques conseils pour réduire ses dépenses

Dans l’objectif d’équilibrer votre budget, le mieux est d’anticiper vos achats, même s’il est vrai qu’il existe des dépenses ne pouvant pas être anticipées. Cela vous permettra néanmoins d’acheter moins cher tout en vous évitant les ruptures de stock pour les jouets ou encore la cohue dans les boutiques lors de la période des fêtes.

Les cadeaux font partie des dépenses les plus importantes à Noël. Afin de réduire le montant à y consacrer, vous pouvez opter pour des cadeaux personnalisés par exemple. Une large gamme d’objets personnalisables s’offre à vous sur le marché et les tarifs sont raisonnables. Réfléchissez donc bien à l’avance au genre de cadeau que vous allez acheter pour chacun de vos proches. Ensuite, vous pourrez déterminer facilement le budget nécessaire. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous rendre sur le site kibodio.com pour découvrir des idées de cadeaux, si votre pouvoir d’achat est limité. Kibodio est un guide de shopping pour toute la famille vous fournissant des informations sur les produits au meilleur rapport qualité-prix, en comparant les différentes offres des commerçants.

guide shopping pour les cadeaux de noel

Quant aux décorations de Noël, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en acheter de nouvelles chaque année. L’idée est de garder les objets encore en bon état et de n’acheter que ce qui est nécessaire pour embellir votre maison. Pour faire des bonnes affaires pour l’année suivante, achetez vos décorations juste après Noël. Lors de cette période, les commerçants écoulent leur stock en accordant des remises importantes sur les prix. Ensuite, vous n’aurez qu’à bien conserver les décorations achetées en attendant le prochain Noël.

Le Black Friday est aussi le bon moment pour les achats de Noël. Il s’agit du lancement de la période des promotions de fin d’année. A cette période, la plupart des boutiques proposent des remises exceptionnelles.

Optimiser son budget

En 2017, le budget moyen des Français pour Noël était de 749 €, dont la principale dépense reste les cadeaux. Avant de préparer votre budget de Noël, identifiez tout d’abord toutes les dépenses que vous envisagez. Voici quelques exemples :

  • Les jouets pour les enfants
  • Le repas de Noël
  • Les décorations et le sapin
  • Les spectacles de Noël
  • Les cadeaux pour adultes
  • Les vacances de Noël
  • Les imprévus (achats impulsifs)
  • ….

Une fois la planification terminée, établissez votre budget. Afin de mieux supporter les coûts relatifs à la fête de Noël, n’hésitez pas à mettre de l’argent de côté quelques mois auparavant. De cette façon, vos finances ne souffriront pas lorsque la fête arrivera. Et rappelez-vous que Noël est un moment de partage de bonheur. Ainsi, l’important est de faire plaisir même avec un budget réduit !

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook