Couronne de Noël

Noël approche… le « Père Noël » enchante les enfants, le « sapin de Noël » trône près de la cheminée, la « bûche de Noël » garnira le dîner familial ! Mais des semaines avant la naissance de l’«Enfant-Roi» on accroche aussi une couronne de l’Avent composée de verdures (souvent des branches de sapins) et de fleurs séchés aux portes des maisons, ou on la met dans sa pièce à vivre.

Mais d’où vient cette tradition chrétienne et que signifie-t-elle ?

Histoire de la Couronne de l’Avent

L’apparition de la couronne de Noël remonterait au XVI° siècle, bien que certains pensent qu’elle serait apparue vers le milieu du XIX° siècle, dans un orphelinat allemand.

Elle est l’expression de l’attente de l’avènement de Jésus ! Cette couronne est constituée de plusieurs éléments exprimant chacun un symbole.

L’un des premiers symboles est sa structure en en forme de roue qui représente le trajet du soleil, lequel, après s’être éloigné, reprend le chemin du retour tout en continuant sa course !

Cependant de nos jours, paradoxalement de nombreuses couronnes de l’Avent ne sont plus en formes de roues, mais en ligne.

couronne de l'Avent en ligne

Ce n’est pas grave puisque l’essentiel est d’avoir les 4 bougies, que l’on allumera tour à tour chaque dimanche précédent la fête de Noël. Le premier dimanche de l’Avent, on allume une bougie, le deuxième dimanche de l’Avent on en allume deux etc….

Anecdote : Aux Etats-Unis, il y a une cinquième bougie fixée au centre de la roue qui représente le jour de Noël. Elle est allumée le 25 décembre avec les quatre autres bougies des quatre dimanches précédents.

Faire soi même une couronne de l’Avent

Point DIY ! Voici des idées pour une couronne de Noël à fabriquer soi-même une jolie couronne de Noël vous aurez besoin de :
– des branches de sapins
– des pommes de pins
– des fleurs séchées (type pot-pourri)
– du houx,
– des décorations diverses (boules de Noël, petits anges…)
– quatre bougies que vous fixerez sur la couronne afin de représenter les quatre dimanches qui précèdent le jour de Noël.

Photos de Couronnes de l’Avent

Voici des photos de couronnes de Noël qui devraient vous donner des idées pour en fabriquer une à votre gout et avec vos couleurs préférées (rouge, blanche, bleue…)
couronne de noel a faire soi meme

couronne avent do it yourself

photo de couronne de l'avent

couronne de noel

couronne noel

couronne avent

Où acheter une couronne de l’Avent ?

Vous n’avez pas l’âme de bricoleur ? Vous pourrez trouver des couronnes de Noël à proximité de chez vous dans les centres commerciaux ou chez les fleuristes. Sinon, sur internet vous pourrez (comme toujours) trouver une grande variété de couronnes différentes à des prix très intéressants…

Voir les couronnes de Noël sur Amazon

Accrochée à la porte d’entrée ou dans la maison ?

Placer une couronne de Noël à la porte d’entrée est l’expression de l’hospitalité ! Historiquement, les hôtes de la maison invitaient les « étrangers », les indigents ou les voyageurs en quête d’une soupe chaude et d’un lit reposant, à venir frapper à leur porte sans aucune hésitation !

Cette tradition, liée à d’autres expressions symboliques du jour de la Nativité, s’est répandue à travers la chrétienté pour exprimer la joie et l’espoir dans l’attente de l’avènement éternellement cyclique de la naissance du « Divin Enfant » !

En France, on a plutôt l’habitude de mettre sa couronne de l’Avent dans son salon ou dans sa pièce à vivre, afin de profiter de cela comme décoration de Noël et de pouvoir prier chaque Dimanche, bien au chaud devant sa couronne !

Mais chacun voit midi à sa porte, alors il n’y a pas d’emplacement à respecter impérativement ! Suivez vos traditions familiales, et mettez là ou vos parents et grands-parents l’ont toujours mise… Et Joyeux Noël à tous !

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook