Qui est Saint Nicolas ?

Ils sont nombreux à l’avoir pour saint patron, les enfants, les épouses, les femmes, les célibataires, les pèlerins, les voyageurs, les navigateurs. Celui qui sera associé plus tard à l’étrange personnage qui distribue des cadeaux aux enfants a une histoire qui colle bien à l’image que les tout petits se font de lui ! Mais qui est-il vraiment ?

Beaucoup de faits extraordinaires ont contribué à construire la fabuleuse légende de Saint-Nicolas qui est relaté depuis des générations. Entre la part de légende et de vérité qui entoure l’histoire du personnage, on ne se lasse pas cependant d’en apprendre toujours un peu plus sur Saint-Nicolas.

L’enfance du petit Nicolas

C’est vers l’an 270, à Patare dans une province de l’Asie Mineure, que voit le jour le Petit Nicolas, celui qui deviendra plus tard Saint Nicolas. Ses parents Euphémius et Anne font partie des chrétiens les plus fervents de l’époque. Ils étaient réputés pour leur richesse, leur piété et leur charité. Déjà tout petit, celui qui n’était pas encore un saint développait des comportements qui ne laissaient que peu de doute sur sa vocation. Lors de son baptême par exemple, l’enfant se dressa sur ces jambes pour recevoir l’eau bénite et garda cette position deux heures durant.

Aussi, avait-il déjà une tendance à observer le jeûne, en ne prenant le lait maternel que deux jours dans la semaine, les mercredis et jeudis et de surcroît une seule fois dans la journée. En ce temps-là, l’Église orientale dédiait les journées du mercredi et du vendredi à l’observance de l’abstinence.

Les faits marquants dans la vie de saint Nicolas

représentation de saint nicolas
Euphémus et Anne, les parents du jeune Nicolas moururent de la peste et lui léguèrent une fortune considérable. De cet argent Nicolas fit usage pour sortir beaucoup de personnes de l’indigence. C’est ainsi qu’il put arracher à la prostitution trois jeunes filles qui ne pouvaient que livrer leur corps pour survivre, contraintes par leur père, veuf qui ne pouvait plus subvenir aux besoins des siens.

L’histoire retient aussi son miracle en faveur de trois enfants morts, découpés par un boucher et à qui Nicolas redonna la vie sept ans plus tard. C’est ce boucher qui deviendra plus tard le père fouettard.

Sa contribution pour la survie des navigateurs dans la tempête constitue un évènement majeur dans les hauts faits de Nicolas.

Toutes ces actions et bien d’autres l’ont établi comme un saint protecteur. À l’image de sainte Catherine qui est la sainte patronne des jeunes filles, Saint-Nicolas est le saint patron des écoliers !

Saint Nicolas et Noël

saint nicolas en chocolat
Aujourd’hui Saint Nicolas est dans certain pays associé au personnage du père noël. En France par exemple, il est fêté chaque année le 6 décembre. Il rapporte aux enfants sages du chocolat et des mandarines tandis que le père fouettard vient pour punir les enfants désobéissant.

A l’occasion de cette fête, on fabrique des petits Saint Nicolas en brioche que l’on déguste durant toute la période de Noël !

cadeaux de saint nicolas

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook