Prime de Noël 2017

La prime de noël est une somme versée aux salariés à l’approche des fêtes de fin d’année. Elle vient se cumuler au salaire habituel, sous forme de prime ou de 13ème mois et elle permet ainsi de faire face aux dépenses supplémentaires qui s’annoncent. Cette prime est l’occasion de faire plaisir à vos proches en leur offrant les cadeaux dont ils rêvent depuis longtemps et/ou à les inviter pour manger un bon repas de Noël.

D’où vient cette tradition ?

Cette tradition est fortement ancrée dans la culture française. Depuis 1998, le gouvernement offre cette aide exceptionnelle de fin d’année aux familles les plus modestes. Ce coup de pouce de l’état est devenu une véritable tradition dans l’hexagone, et très vite cette pratique ne s’est plus seulement limitée à l’état. Ainsi, de nombreuses entreprises privées ont commencées à verser cette prime à leurs salariés pour les remercier du dur labeur réalisé tout au long de l’année.

La prime de Noël versée par l’aide sociale

prime de noel assedic
Vous avez des questions sur la prime de Noël versée par l’état (souvent appelée prime de Noël RSA) ? On y réponds ci-dessous !

De combien est le montant de la Prime de Noël ?

Voici le montant de la prime de Noël en 2017 :

– Personne vivant seule : 152,45 euros
– 2 personnes (couple sans enfant ou parent seul avec 1 enfant) : 228,67 euros
– 3 personnes (couple avec 1 enfant ou parent isolé avec 2 enfants) : 274,41 euros
– 4 personnes (couple avec 2 enfant ou parent isolé avec 3 enfants) : 335,39 euros
– 5 personnes (couple avec 3 enfants ou parent isolé avec 4 enfants) : 381,12 euros ou 396,37 euros
– 6 personnes (couple avec 4 enfants ou parent isolé avec 5 enfants) : 457,35 euros
– Prime par enfant supplémentaire : 60,98 euros

Date de versement de la prime de Noël

La date de versement de la prime de Noël varie d’une année à l’autre mais débute généralement aux alentours du 10 Décembre pour se finir au plus tard à la fin du mois de Décembre. En 2017, le paiement débutera dans la semaine du 18 Décembre.

Qu’est ce qu’il faut pour obtenir la prime de Noël ?

Vous vous demandez comment avoir la prime de Noël ? Pour être éligible à l’obtention de la prime de Noël, il faut être :
– soit bénéficiaire du RSA socle en Novembre ou Décembre
– soit bénéficiaire de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique)
– soit bénéficiaire de la PTS (Prime Transitoire de Solidarité) qui remplace l’ATS
– soit bénéficiaire de l’AER
– soit bénéficiaire de la Prime Forfaitaire de Reprise d’Activité

Si vous relevez bien d’une de ses catégories, vous n’avez aucune démarche à effectuer puisque l’attribution de la prime de Noël se fera de façon automatique et sera versée par l’organisme dont vous dépendez : Pole Emploi (ex : ASSEDIC) / CAF (Caisse d’Allocation Familiale) / MSA

Aussi si elle est souvent appelée « prime de Noël pour les chômeurs« , il faut noter que ce terme est totalement erroné puisque la grande majorité des chômeurs ne pourront pas l’obtenir, puisque si vous êtes indemnisés par l’ARE (l’Allocation de Retour à l’Emploi) ou l’AAH (Allocation Adultes Handicapés) vous ne pourrez pas en bénéficier (voir site du pole emploi)

La prime de Noël versée par une entreprise

prime de noel entreprise
Dans le privé, qui peut l’obtenir ? Il n’y a pas de règles. Certaines entreprises offrent une prime de Noël et d’autres non. Le montant de la prime varie selon l’entreprise et selon votre position dans l’organigramme de cette dernière. Cela pourra aller d’une somme symbolique (ou d’une liste de cadeaux à choisir dans un catalogue) jusqu’à l’attribution d’un treizième mois. La date d’attribution se fera généralement sur votre fiche de paie de Décembre ou de Janvier en n+1.

A quoi sert la prime de Noël ?

La prime de noel est rapidement devenue pour l’ensemble des français un moyen inespéré d’honorer la totalité de ses factures en temps et en heures. Mais aussi faire quelques cadeaux supplémentaires à ses enfants, sa famille et ses amis et d’organiser un repas de réveillon copieux digne de la tradition de noël. Pour certains c’est aussi l’opportunité de financer des vacances de Noël pour toute la famille. La destination préférée des français à cette période de l’année sont les stations de sport d’hiver. La prime de noel est donc l’opportunité de partir dévaler les pistes enneigées avec vos enfants.

Une aide salutaire pour certains, un coup de pouce pour d’autres

Pour beaucoup noël est l’événement de l’année à réussir absolument ! A chacun son style, ses traditions, sa décoration, et ses recettes pour régaler toute la famille ! A seulement quelques semaines des fêtes de fin d’année, un grand nombre d’entre nous ne pourrait pas joindre les deux bouts sans cette petite aide fournie par votre employeur ou par l’état. Nous savons tous que des mets indispensables à un réveillon réussit tel que le foie gras, les marrons glacés, le saumon fumé, la pintade ou encore une bonne bouteille de vin coutent cher et ne seraient pas forcément accessible sans ce petit coup de pouce que nous attendons tous avec impatience en cette fin d’année.

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook