Chaque année, le marché du village se pare de ses plus beaux atours pour accueillir le Père Noël, ce vieux bonhomme qui semble tout droit sorti d'un autre temps. Cette fois encore, il est venu, fidèle au poste, distribuant chocolats, café et vin chaud aux passants, sous le regard un peu fatigué mais toujours bienveillant des anciens du club de l'Amitié. Je me demande toujours ce que ça apporte vraiment, cette visite rituelle, à part un peu de chaleur humaine dans le froid de décembre.
Il y a quelque chose de presque désuet dans cette scène : un homme en costume rouge, entouré d'enfants impressionnés, qui joue le rôle d'un symbole vieux comme le monde. Pourtant, malgré tout, ça semble fonctionner, au moins pour les plus jeunes, qui trouvent là une parenthèse de rêve et d'émerveillement. Je ne sais pas si c'est la magie de Noël ou juste un bon coup de com' de la mairie, mais ça fait parler, ça rassemble, même si moi, je reste un peu en retrait, observant sans vraiment participer.
Alors voilà, je lance ça ici : avez-vous déjà croisé ce Père Noël au marché du village ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? Est-ce que ça vous fait sourire, ou au contraire vous trouvez ça un peu trop guindé, presque forcé ? J'attends vos anecdotes, vos impressions, même les plus banales. Parfois, c'est dans ces petits moments qu'on trouve un peu de sens, ou au moins un bon sujet de discussion.
Le père noël au marché du village, ça vous parle ?
Publié le 2025-12-05 05:00:04
Ok, mais sérieux, c'est pas juste un prétexte pour que la mairie se la joue sympa sans vraiment changer grand-chose ? Le Père Noël qui distribue du vin chaud et des chocolats, c'est cool, mais ça fait pas oublier que le vrai lien social, il se construit pas en 5 minutes autour d'un stand. Faut arrêter de se contenter du folklore et penser à des trucs qui durent vraiment !