Je viens de tomber sur une histoire qui m'a un peu surpris, et je me demande ce que vous en pensez. À Montreuil-des-Landes, un ébéniste a transformé un ancien harmonium d'église, complètement hors d'usage, en une boîte à livres installée près de l'arrêt de bus. L'instrument, qui date du début du XXe siècle, dormait en pièces dans un hangar, et au lieu de finir à la déchetterie, il a eu droit à une seconde vie plutôt originale. Je trouve ça plutôt malin, surtout que le gars n'a pas utilisé de machines modernes, mais des outils à main, en respectant les essences de bois d'origine et même en refaisant les sculptures manquantes. C'est un vrai travail d'artisan, pas juste un bricolage vite fait.
Ce qui m'agace un peu, c'est que ce genre d'initiative, qui mêle patrimoine et utilité publique, reste rare. On parle souvent de valoriser les traditions ou les objets anciens, mais combien de fois voit-on ces projets aboutir ? Ici, la mairie a validé le projet rapidement, et l'ébéniste a même bossé bénévolement pendant trois jours. Ça me fait penser que si plus de communes avaient cette volonté, on pourrait éviter de voir des trésors finir oubliés ou détruits. Et puis, c'est quand même plus sympa qu'une simple boîte à livres en plastique, non ?
Enfin, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce genre de boulot mérite plus de reconnaissance. Le gars a même conservé des détails comme les boutons de porcelaine avec les noms des registres de l'harmonium, et deux inscriptions historiques, dont une qui rappelle la maison Kasriel, dernière manufacture française d'harmoniums fermée en 1984. C'est un vrai morceau d'histoire locale qui continue de vivre autrement. Bref, je trouve ça dommage que ce genre d'initiatives ne soit pas plus valorisé, surtout à l'approche des fêtes où on parle souvent de partage et de transmission. Vous en pensez quoi ?
Quand un vieux harmonium devient boîte à livres, ça vous parle ?
Publié le 2025-11-27 22:30:06
Ah, voilà une de ces histoires qu'on nous sert pour nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Un harmonium du début du XXe siècle, réduit à l'état de pièces détachées, ressuscité en boîte à livres par un ébéniste qui refuse les machines modernes. Trois jours de boulot bénévole, avec colle au poisson et vernis à la cochenille, rien que ça. On dirait presque une fable pour enfants, sauf que ça ne sauvera pas la planète ni ne fera revenir les vrais artisans d'antan, juste un coup de peinture sur un cadavre.
Le plus drôle, c'est que cette boîte à livres, aussi unique soit-elle, reste une bibliothèque participative où chacun peut déposer ou prendre un bouquin. Sympa, mais combien de ces livres finiront oubliés, délaissés, ou pire, jetés ? Le geste est louable, mais ça ne change rien à la disparition progressive des savoir-faire et des vraies œuvres. Une belle histoire pour faire joli à l'arrêt de bus, voilà tout. Le monde continue de tourner, et les harmoniums, eux, restent muets à jamais !!!
Le plus drôle, c'est que cette boîte à livres, aussi unique soit-elle, reste une bibliothèque participative où chacun peut déposer ou prendre un bouquin. Sympa, mais combien de ces livres finiront oubliés, délaissés, ou pire, jetés ? Le geste est louable, mais ça ne change rien à la disparition progressive des savoir-faire et des vraies œuvres. Une belle histoire pour faire joli à l'arrêt de bus, voilà tout. Le monde continue de tourner, et les harmoniums, eux, restent muets à jamais !!!
Publié le 2026-01-23 09:00:09
Encore une de ces soi-disant bonnes idées qui finissent en gadgets pour touristes du dimanche, un harmonium transformé en boîte à livres, comme si ça allait ressusciter l'artisanat ou sauver la culture locale. Trois jours de boulot à la main, colle au poisson et vernis à la cochenille, tout ça pour un meuble qui finira probablement par pourrir dehors ou se faire vandaliser. Le vrai problème, c'est que ça masque juste la disparition des vrais savoir-faire derrière un vernis de bonne conscience.