Idées Cadeaux de Noël

Mes Idées de Cadeaux de Noël 2019

Meilleurs bons plans de cadeaux de Noël :

Nintendo Switch Nintendo Switch

Idée Cadeaux de Noël pour Garçon

PROMOS sur les coffrets LEGO LEGO

Idée Cadeaux de Noël pour Fille

Fauteuil Minnie Fauteuil Minnie

Idée Cadeaux de Noël Bébé

Baby Cook robot cuisine bébé

Idée Cadeaux de Noël pour Homme

PROMOS Sur les Parfums pour Homme parfums pour hommes

Idée Cadeaux de Noël pour Femme

PROMOS Sur les Parfums pour Femme parfums pour femmes

Idée Cadeaux de Noël pour Maman

Spectacle et Concerts billet pour un spectacle ou concert

Idée Cadeaux de Noël pour Papa

Promotions sur les Box Box Cadeau

Idée Cadeaux de Noël pour Mamie

Promotions sur les Bijoux bijoux

Idée Cadeaux de Noël pour Papi

iPad iPad

Idées de Cadeaux de Noël Geek

Figurines Funko Pop! figurine Pop!

Idée Cadeaux de Noël Originaux

M&m's Personnalisés M&M's Personnalisés pour Noël

Découvrez dans cette rubrique de nombreuses idées de cadeaux de Noël pas cher et originaux ainsi que des tonnes de bons plans pour faire un cadeau de Noël adapté à tout les budgets ! Vous allez enfin pouvoir concurrencer le père Noël en faisant de jolis cadeaux !

A l’occasion de la fête de Noël, il est coutume d’offrir des cadeaux à des proches et/ou des membres de sa famille. Cette tradition remonte à il y a des siècles, alors que la fête de Noël n’était alors qu’une célébration religieuse sans aucune prétention commerciale. Selon cette même tradition, les cadeaux de Noël s’offraient généralement au soir du 24 décembre et l’ouverture de ceux-ci se poursuivait quelques heures après, à minuit tapante chez les plus rigoureux d'entre nous.

Origine du Cadeau de Noël

Offrir des cadeaux pour la fête de Noël ou du Nouvel an est une tradition qui remonte au XVIIIème siècle, à l’époque antique. A l’origine, les chrétiens réservaient ces cadeaux pour les enfants des souverains et notables uniquement. De ce fait, les enfants de ces familles bourgeoises et aristocrates recevaient le plus souvent des étrennes. Au fil des siècles et des décennies, cette célébration chrétienne s’est transformée en fête familiale et la tradition des cadeaux s’est étendue, en dehors du contexte typiquement religieux.

Petit à petit, le cadeau de Noël traditionnellement réservé aux enfants de la bourgeoisie est devenu accessible à tous et représente aujourd'hui un véritable pilier du commerce mondial, avec le Black Friday, tout au long des deux mois qui précèdent le jour de Noël.

Au cours de cette célébration, l’échange des cadeaux fait référence aux offrandes des rois mages et bergers, offerts à l’enfant Jésus le jour de sa naissance (Voir notre dossier sur l'épiphanie). Pour les chrétiens, offrir un cadeau à Noël à sa famille et ses proches est plus qu’un simple acte de générosité et de partage, c’est également la preuve que Dieu s’est donné lui-même aux hommes peu importe leurs origines, leur âge, leur sexe ou même leur couleur de peau.

A qui offrir un cadeau à Noël ?

Selon la tradition, il est d’usage d’offrir un cadeau à Noël à ses proches et sa famille. Même si les principaux bénéficiaires de ces cadeaux sont les enfants, il est également possible d’offrir un cadeau à un adulte, pour lui témoigner sa gratitude et son amour.

Etant donné que le jour de Noël est un jour de fête, de joie et de partage, il est tout à fait normal que les adultes au même titre que les enfants puissent bénéficier de ces dons, représentatifs de l’amour porté à ses proches et sa famille. Reste donc plus qu'à trouver une idée de cadeau qui sera à la fois unique, original et insolite ou encore personnalisable à l'image de son bénéficiaire.

Depuis que la tradition des cadeaux de Noël existe, choisir un cadeau qui plaira n’a jamais été chose facile. En plus d’avoir une idée en ce qui concerne les goûts du destinataire, il faudra tenir compte des besoins de ce dernier et éventuellement du budget à allouer à cette dépense. En effet, un cadeau high-tech coutera bien évidemment plus cher qu'une carte cadeau, qu'une paire de chaussettes ou qu'une boite de chocolats.

Comment bien choisir un cadeau de Noël pour qu’il plaise ?

Le choix d’un cadeau qui plaira à ses proches est le casse-tête le plus fréquent du mois de décembre. Pour éviter que le moment de l’ouverture des cadeaux de Noël sous le sapin soit un véritable désastre pour certains, il est important de faire le bon choix. Certes il n’est pas impossible de se tromper parfois sur les gouts d’une personne, mais au moins si vous suivez les conseils ci-dessous, il vous sera quasi impossible de passer à côté de ce qui marquera réellement la considération, l’amour et la valeur que vous accordez à l’autre.

Cerner les goûts de la personne qui recevra le cadeau

Pour gâter vos proches à Noël, vous devez préalabelment faire le point sur les gouts de chacun et ne pas les confondre aux vôtres. Il est inutile d’exploser le plafond de votre carte bleu pour un cadeau qui ne plaira pas forcément à la personne à qui vous souhaitez faire plaisir. Cette démarche vous permettra donc de faire le choix le plus adapté en fonction des préférences de cette personne.

Si cette démarche parait simple aux premiers abords, il n’en n’est rien en réalité. Parce que le choix d’un cadeau de Noël en dit long sur le degré de considération que vous avez pour vos proches, il est nécessaire que vous cherchiez à savoir ce qui plaira réellement à l’autre afin de trouver les meilleures idées de cadeaux, évitant ainsi les déceptions sous le sapin. Vous devrez donc vous montrer à l’écoute et effectuer une petite mission d’espionnage pour récolter les informations dont vous aurez besoin.

Faire attention aux envies de l’autre

Etre attentif aux envies de l'autre permettra plus ou moins de connaitre quel type de cadeau plaira à votre proche. Vous devez donc faire attention aux moindres petites remarques et insinuations souvent subtiles, pour savoir à coup sur ce qui fera plaisir à vos proches pour les fêtes de Noël et éventuellement du nouvel an. C’est une démarche importante d’autant plus que vous en apprendrez certainement beaucoup sur ces personnes que vous croyiez bien connaitre.

Si certains de vos proches disent ne rien vouloir pour les fêtes de Noël vous devrez alors aller à la pêche aux informations auprès de leur entourage le plus proche, car en réalité tout le monde a toujours besoin de quelque chose, en particulier pour Noël.

Budgétiser l’achat des cadeaux et se faire confiance

Pour que le cadeau que vous offrirez à vos proches à Noël plaise, vous devez vous rassurez que cela rentre dans votre budget. Il est inutile de baver devant un bijou hors de prix, sans être certain qu’il plaira à votre fille, votre mère ou encore votre épouse. En effet, aucun membre de votre famille ne prendra plaisir à vous savoir sur la paille simplement parce que vous avez souhaité leur faire plaisir pour Noël. Plus que tout, vous devrez vous faire confiance, car ne n’est que de cette façon que vous saurez faire le bon choix, tout en chérissant la certitude que le cadeau pour lequel vous aurez opté plaira.

Comment fabriquer un cadeau de Noël ?

Parfois, le cadeau idéal ne se trouve pas dans les magasins. Vous devrez alors faire preuve d’imagination pour fabriquer un cadeau original et personnalisé, pour faire plaisir à vos proches pour Noël.

Vous pouvez confectionner un cadeau de Noël en papier comme un agenda ou une carte de vœux par exemple. Pour le premier, il vous faut un agenda classique. Privilégiez ceux dont les inscriptions intérieures sont en noir et blanc. Recouvrez la couverture originale de papier cadeau ou de tissu, en prenant soin de rabattre les extrémités à l’intérieur de la couverture initiale. Vous pouvez ajouter des éléments décoratifs et/ou un message de dédicace, histoire de rappeler à cette personne à quel point vous tenez à elle. Vous pouvez également fabriquer un coffret cadeau ou des bijoux faits mains en DIY grâce à des accessoires que vous trouverez sur le marché (perles, ficelles, etc.)

Quel cadeau offrir à sa copine pour Noël ?

La fête de Noël est toujours une occasion de surprendre la personne qui partage sa vie. Si vous êtes ensemble depuis 2 mois ou 20 ans, il existe toujours un moyen de marquer le coup et de faire plaisir à sa partenaire, à l’occasion de cette fête spéciale. Mais pour la plupart des hommes, il semble difficile de faire un choix qui plaise réellement à sa conjointe. Il est alors facile dans ce cas de penser qu’elle n’a pas de gout parce qu’elle ne porte jamais le bijou hors de prix que vous lui avez offert ou alors qu’elle n’est pas très coquette parce que la lingerie que vous lui avez offert pour son anniversaire n’a jamais quitté le fond de son placard.

Si cette tâche s’avère parfois complexe pour certains hommes, c’est probablement parce qu’il est difficile de se mettre à la place d’une personne du sexe opposé et de penser comme elle. Si cette dernière a déjà une garde-robe bien garnie, le choix n’en sera que plus difficile. Sans compter que l’offre en matière d’accessoires féminins est vraiment vaste.

Offrir du prèt-à-porter, un sac ou des accessoires

Si les bijoux, la lingerie sexy et les accessoires de mode sont les principaux cadeaux à offrir à votre copine pour Noël, il est important de faire le bon choix.

Pour y parvenir, vous devez bien l’observer et tenter de déterminer ce qu'elle aime réellement. Si vous avez remarqué que votre copine a un penchant pour les sacs, vous devrez faire plus attention aux détails et définir quel type de sacs elle aime réellement (sacs en bandoulière, au coude ou à l’épaule). Le choix des couleurs et des motifs est également un élément à prendre en compte. Pour les vêtements, vous devrez garder ce même sens du détail et garder à l’esprit que c’est un cadeau pour votre conjointe, pas pour vous.

Offrir un Bijou

S’il est vrai que la plupart des femmes aiment les bijoux, il est très facile de se planter lors du choix, d’autant plus que l’offre est très vaste. Pour marquer le coup, vous devrez bien observer votre chérie et faire attention aux détails. A-t-elle les oreilles percées pour porter des boucles, préfère t’elle les bracelets, les bagues ou les colliers, a-t-elle une préférence pour l'or ou pour l'argent ? Si vous vous posez les bonnes questions vous tomberez difficilement à côté de la plaque. Quoi de mieux pour marquer le coup qu’un bijou personnalisé avec un petit message d’amour qui fera certainement fondre le cœur de votre chérie ?

Offrir de la lingerie

Offrir de la lingerie à sa copine pour Noël est parfois compliqué. S’il est vrai que le choix d’un tel cadeau montre à cette dernière que vous aimez son corps et appréciez ses courbes, vous pouvez très facilement vous tromper de taille ou alors de style. Une fois de plus, vous devrez prêter attention aux détails. Votre chérie préfère-t-elle de lingerie avec ou sans rembourrage, en soie ou en dentelle, etc. De plus, bonjour le malaise si vous ouvrez les cadeaux en famille...

Pour faire plaisir à votre copine pour Noël, le choix du cadeau compte certes, mais vous devez garder à l’esprit la démarche que cela implique. Autrement vous passerez littéralement à côté de la plaque. Toutefois, certains cadeaux ne devraient jamais se retrouver sous le sapin, à moins qu’il s’agisse d’un gag ou d’une grosse blague.

Quel est le pire cadeau à ne pas offrir à Noël ?

Théoriquement, il n’existe pas un cadeau qui soit pire qu’un autre, pour la simple et bonne raison que cela part d’une bonne intention. Mais si certains cadeaux peuvent être appropriés pour certaines personnes, ils peuvent aussi être offensants et malvenus pour d’autres.

Quelle idée d’offrir à une personne proche de vous du thé alors que vous savez pertinemment bien que celle-ci n’en consomme pas ou alors qu’elle préfère le café ? C’est un cadeau d'autant plus déplacé qu’il remet en cause l’attention que vous portez à cette personne. S’il est possible que cet égarement passe pour une blague et fasse l’objet d’une anecdote de Noël, il est également possible que ce geste ne passe pas et ternisse les relations avec le proche concerné.

Pour Noël, il faut éviter d’offrir des cadeaux qui heurteront la sensibilité de vos proches. Offrir un appareil à mesurer le taux de masse grasse ou une balance à une personne que vous savez complexé par son poids est tout simplement inacceptable, même pour rire.

L’idée d’offrir un animal de compagnie à un de vos proches pour Noël peut être une idée intéressante. Mais attention, car cette personne devra derrière s'en occuper ! Aimeriez-vous recevoir subitement de la part d'un proche, un chien, un chat, un poisson rouge, un hamster, etc..

Ceci ne sont que des exemples de cadeaux de Noël à éviter si vous souhaitez faire plaisir à un proche pour Noël ? Même si vous devez parfois faire preuve d’imagination, il existe certaines limites à ne pas franchir.

Comment bien emballer un cadeau de Noël ?

Il est coutume de dire que le l’emballage compte presqu’autant que le cadeau en soi. Pour qu’il soit présentable il doit être emballé avec soin. Parce que le cadeau de Noël se place sous le sapin et qu’il doit être en raccord avec la décoration globale choisi pour ce dernier, voici comment emballer avec soin un cadeau de Noël.

Premièrement, vous devez commencer par mettre le cadeau dans une boite, s’il n’est pas d’une forme ordinaire. Prenez la peine de retirer toutes les étiquettes, car il n’est pas nécessaire que la personne sache combien vous avez dépensé pour lui faire plaisir. Ensuite, mesurez le papier cadeau à utiliser et coupez. Posez la boite ou le paquet à l’envers sur le papier et au centre. Recouvrez par la suite la boite du papier (en appliquant du ruban adhésif pour maintenir le papier en place sur la boite) puis coupez le supplément de papier avant de rajouter une ficelle ou tout autre élément décoratif.