Messe de Minuit

Pour les chrétiens, la célébration de la naissance de Jésus débute par la messe de minuit. La coutume veut qu’elle soit dite au milieu de la nuit du 24 au 25 décembre. C’est cette messe qui consacre au 25 décembre sa solennité en même temps qu’elle donne le top à toutes les réjouissances qui s’organisent autour de la fête de Noël.

La célébration de la messe de minuit

La messe de minuit représente un moment très important pour les chrétiens. Elle est traditionnellement célébrée au milieu de la nuit parce que c’est à ce moment que se lève le nouveau jour.

Comment se passe une messe de Noël ?

Antérieurement, le cantique Minuit chrétien écrit par Placide Clappeau en 1847 et mis en musique par Adam y était chanté. Les célébrations contemporaines privilégient le cantique Douce Nuit, sainte nuit dont la composition remonte à 1818.

De même, de nos jours, la messe de minuit n’est plus dite rigoureusement à minuit. Elle reste néanmoins pour les chrétiens l’instant le plus grand dans les festivités de la nativité.

Sainte messe de minuit à vous !

Questions & Réponses sur la Messe de Noël

On répond à toutes vos questions au sujet de la Messe de Noël. Si on en a oublié, faites nous en part dans les commentaires.

Quand a lieu la messe de Noël ?

La messe de Noël a lieu dans la nuit du 24 au 25 décembre.

A quelle heure à lieu la messe de Noël ?

Traditionnellement elle a lieu à minuit, mais plusieurs églises la célèbrent aux alentours de 23H. Renseignez vous auprès de votre paroisse pour connaitre l’heure exacte.

Comment s’appelle la messe de Noël ?

Elle s’appelle tout simplement « La Messe de la Nuit de Noël » ou encore « Messe de Minuit »

Quand a lieu la bénédiction du Pape ?

La Bénédiction « Urbi et Orbi » a lieu a 12H le 25 Décembre.

Comment assister a la messe de Noël au Vatican ?

Vous devez faire une demande de billets (gratuits mais rares) auprès du site de la Préfecture de la Maison Pontificale du Vatican. Vous aurez plus d’informations sur cette page.

A lire absolument...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook