Calendrier de l’Avent

Meilleurs Calendriers de Noël 2019

Calendrier Beauté Nocibe

Calendrier de l'Avent Original

Si jadis, il y avait uniquement des images de Noël dans les calendriers, puis uniquement des chocolats, (en savoir plus ici) il existe aujourd'hui toute sorte de calendriers remplis de cadeaux surprises en plus des traditionnels calendriers au chocolat. Vous cherchez un joli calendrier de Noël original ou un calendrier traditionnel ? Découvrez vite ci-dessus la crème du calendrier de l’Avent 2019 ou parcourez ci-dessous nos nombreux articles et dossiers sur le thème des calendriers de l'Avent afin d'attendre Noël patiemment, à la manière d'un compte à rebours avant le jour de Noël, gourmand, fun ou esthétique !

Calendrier de l’Avent

Noël approche et les calendriers de l’Avent ont envahi, sous toutes les déclinaisons imaginables,...

Qu’est-ce que le calendrier de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent s’étend sur les 4 semaines précédants la période qui précède la fête de Noël. Issu d’une tradition allemande qui consistait à montrer aux enfants une image pieuse pendant les 24 jours précédant Noël, le calendrier de l’Avent est aujourd’hui ancré dans les traditions de Noël. Il se présente sous plusieurs formes avec à la clé, une surprise dont vous allez vous délecter chaque jour. Découvrez ici les origines et les représentations du calendrier de l’Avent.

Origine du calendrier de l’Avent

C’est une tradition qui voie le jour en Allemagne au 19e siècle, et plus précisément dans des familles protestantes. Les parents avaient alors décidés d’effectuer le décompte des jours du mois de décembre jusqu’au jour de Noël. Cette initiative avait pour but d’accompagner leurs enfants durant le temps de l’Avent pour leur permettre de vivre le plus merveilleux des Noël. Une image pieuse leur était donc présentée chaque depuis le 1er dimanche de l’avent (4 dimanches avant Noël) jusqu’au jour-j.

Au fil des années, cette tradition s’est perpétuée et le premier calendrier de l’Avent a été créé. Celui-ci mettait en exergue des images pieuses qu’il fallait découvrir en ouvrant une petite fenêtre chaque matin et ce jusqu’au 25 décembre.

La délimitation du calendrier de l’Avent

Initialement, le calendrier de Noël avait une durée indéterminée en raison de la mobilité du jour de Noël. Le décompte s’effectuait à partir du 4e dimanche précédant la date du 25 décembre. Ainsi, le calendrier de l’Avent pouvait avoir jusqu’à 28 jours lorsque le 25 décembre était un dimanche. Dans ce cas de figure, le 1er dimanche de l’Avent était en novembre. Si par contre le 25 décembre tombait un lundi le calendrier avait une durée plus courte de 22 jours.

Mais aujourd'hui, on fait cela de manière plus pratique en estimant que le calendrier de Noël débute tout simplement 24 jours avant le jour-j !

Parti d’une routine hasardeuse dont le but était de maintenir les enfants dans un esprit de piété à l’attente de la fête de Noël, le calendrier de l’Avent est devenu une habitude ancrée dans nos traditions.

La forme du calendrier de l’Avent

A la différence du calendrier classique qui est un carton plat, le calendrier de l’Avent peut épouser de nombreuses formes. Il est le plus souvent constituer des formes exceptionnelles, le concept étant le même : la découverte d’une surprise chaque jour.

Ainsi le calendrier de l’Avent peut se présenter sous la forme d’un sapin de Noël sur lequel les surprises journalières sont suspendues. Certains sont des maisonnettes ou encore des châteaux de surprises pour les tous petits.

Votre calendrier peut prendre la forme que vous souhaitez. D'ailleurs, avec vos enfants, vous pouvez organiser une activité au cours de laquelle vous fabriquez un calendrier à leur convenance. Une boite à surprises, un ours enchanteur qui offre des cadeaux, les idées originales ne manquent pas...

Le saviez-vous ? La forme la plus originale du calendrier de l’Avent est pratiquée en Allemagne, pays d’origine de la tradition. Il s’agit d’afficher sur la façade d’un immeuble, des images pieuses à découvrir au fil des jours jusqu’au 25 décembre.