Qu’est-ce que la période de l’Avent ?

L’Avent est la période précédent Noël – l’événement célébré d’une manière ou d’une autre un peu partout dans le monde. En effet, cette période est fêtée, consciemment ou non, sous diverses formes.

Pourtant, cette période de l’année a une véritable histoire et symbolique qui lui est propre et qui tire ses racines du Vème siècle.

Et si avec le temps, des modifications se sont opérées, l’essence même de l’ensemble des traditions liés période de l’Avent n’a pas bougée.

L’histoire des origines l’Avent

Malgré les quelques transformations qu’a subie l’Avent (du latin « adventus » ou « advenire » qui signifie « arriver » ou «la venue» ), beaucoup s’accordent sur ses origines.

Le temps de l’Avent a été initié par l’évêque Perpet de Tours, 6ème évêque de Tours. Ce dernier demanda aux fidèles de respecter un jeûne 3 fois par semaine à compter de la fête de Saint Martin (le 11 Novembre) et jusqu’au jour de Noël. La tradition catholique ainsi instaurée passera les frontières du diocèse de Tours au VIème siècle.

Toutefois, aujourd’hui, il n’est plus question de jeûne, même s’il serait encore observé par les plus fervents croyants pratiquants.

L’Avent aujourd’hui

Après des siècles d’existence, l’Avent a subi des changements. Il est toujours fêté à partir du 4ème dimanche avant Noël mais a donné lieu à plusieurs pratiques et autres artéfacts.

L’Avent pour les Chrétiens

Pour les Chrétiens (Catholiques spécialement), l’Avent a gardé l’esprit de ses débuts ; soit la préparation de l’âme et du cœur pour accueillir Jésus : Dieu qui s’est fait homme. Le premier dimanche de l’Avent marque également, le début de l’année liturgique.

La couronne de L’Avent

  • VIPNAJI Couronne de Lavent de Noël en pin avec des Pommes deAvis sur VIPNAJI Couronne de Lavent de Noël en pin avec des Pommes deVoir
  • VIPNAJI Couronne de Lavent de Noël en pin avec des Pommes deAvis sur VIPNAJI Couronne de Lavent de Noël en pin avec des Pommes deVoir
  • HMGDFUE Couronne de Lavent de Noël en pin avec des Pommes deAvis sur HMGDFUE Couronne de Lavent de Noël en pin avec des Pommes deVoir

Au fil des années et des siècles, l’Avent a donné naissance à des éléments qui le distinguent de tous les autres événements religieux. La couronne de l’Avent en fait partie.

Cette couronne de Noël est traditionnellement composée de rameaux symbolisant le renouveau et de 4 bougies à allumer chaque dimanche de l’Avent avant de faire une petite prière.

Ce symbole, bien que chargé en significations, est « vulgarisé » par Johann Heinrich Wichern pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël.

A ses débuts, la couronne de l’Avent comprenait 19 petits cierges rouges pour tous les jours avant le 25 décembre et 4 cierges blancs pour les dimanches.

Désormais, la couronne est disponible sur les places des marchés de Noël et revêt plusieurs aspects avec des décorations personnalisées et diversifiées.

Le calendrier de l’Avent

  • Amazon Beauty Calendrier de lavent 2021Avis sur Amazon Beauty Calendrier de lavent 2021Voir
  • L.O.L. Surprise! 2021 OOTD Calendrier de l’Avent – avec 1 poAvis sur L.O.L. Surprise! 2021 OOTD Calendrier de l’Avent – avec 1 poVoir
  • Maybelline New-York - Calendrier de lAvent 2021 - 24 ProduitAvis sur Maybelline New-York - Calendrier de lAvent 2021 - 24 ProduitVoir

Le calendrier de l’Avent fait, indubitablement, son apparition au XIème siècle. Créé par des familles protestantes allemandes, il est maintenant indissociable de fêtes de l’Avent. Il est commercialisé sous plusieurs formes mais dont la plus populaire est celle avec 24 fenêtres pour chaque jour de l’Avent avec, derrière, du chocolat.

Questions / Réponses sur l’Avent

Vous avez des questions sur l’Avent ? 🤶 La Mère Noël y répond !

Pourquoi écrit-on « Avent » et pas « Avant » ?

On pourrait penser que l’ « Avent » signifie « avant » Noël puisque c’est la période qui précède cette fête, mais ce n’est pas la vrai explication. Comme nous l’avons vu plus haut, en latin,  Avent signifie “l’arrivée, la venue”.  Hors comme il s’agit d’une tradition chrétienne, ce terme renvoie à la naissance, ou plutôt à la venue de Jésus-Christ parmi les hommes.

✝ Pendant la période de l’Avent, les chrétiens se préparent donc à la venue de Jésus Christ à Noël. Il s’agit donc d’un temps d’attente.

Que fait-on pendant la période de l’Avent ?

Période de recueillement et de réjouissance, la période de l’Avent est un événement rassembleur. Croyant ou non, chacun est pris dans le tourbillon de l’amour, du partage, de la convivialité et de la magie de Noël. On se retrouve dans les marchés de Noël pour se procurer les derniers éléments de décoration ou juste pour boire un vin chaud entre amis, on achète et on décore son sapin de Noël

On a oublié quelque chose sur le sujet ? On attends vos réflexions dans les commentaires !

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook