4 idées de cadeaux créatifs à offrir à sa grand-mère pour Noël

Que vous l’appeliez grand-mère, mamie ou par un petit nom affectueux rien qu’à vous, votre grand-mère mérite le meilleur des cadeaux pour Noël. Pour lui faire plaisir, pensez à des cadeaux à la fois créatifs et originaux qui, à coup sûr, lui feront plaisir. Trouvez plus de détails dans cet article.

La broderie diamant, un cadeau original

Votre grand-mère apprécie certainement la broderie. Mais pour ce Noël 2020, pas question de lui offrir le kit traditionnel avec la toile et le fil à broder. Pour la surprendre, offrez-lui plutôt un kit complet de broderie diamant que vous pourrez trouver sur des sites tels que My Loisirs Créatifs avec tous les outils et accessoires nécessaires pour s’essayer à cette version plus tendance et plus récréative de la broderie.

Vous ne savez pas ce qu’est la broderie diamant ? Également appelé « diamond painting », il s’agit d’un loisir créatif à mi-chemin entre la broderie classique au point de croix et la peinture par numéros. Concrètement, elle consiste à exprimer son côté créatif et artistique en collant des strass – les diamants – sur une toile ou un tableau.

Relaxante et gratifiante, cette activité permet de réaliser de nombreuses œuvres. Il est par ailleurs possible de demander des tableaux personnalisés auprès des fabricants. Votre grand-mère pourra ainsi réaliser une broderie diamant de toute votre famille ou de son animal de compagnie par exemple.

cadeau créatif

En fonction des goûts de votre grand-mère, il est possible de lui offrir :

  • soit de la broderie diamant partielle : comme son nom l’indique, seule une partie de la toile est destinée à accueillir les diamants. Pour ce qui est du reste, il s’agit tout simplement de peinture classique. Cette technique permet d’attirer l’attention sur certaines parties de l’image,
  • soit de la broderie diamant complète : toute la toile est numérotée pour accueillir les diamants. Elle permet d’obtenir un tableau avec une image nettement plus proéminente que celle sur un tableau classique.

La peinture par numéros, une autre idée cadeau pour Noël

Vous pensez que la broderie diamant ne plaira pas trop à votre grand-mère ? Pas de panique !Voici d’autres idées-cadeaux pas communes. Pour les mamies qui ont une âme d’artiste, de peintre notamment, mais qui n’ont pas eu la possibilité d’exprimer ou de développer leur talent, la peinture par numéros est un cadeau idéal.

À la fois technique d’art et loisir créatif, la peinture par numéros n’est pas un concept nouveau même si elle reste encore assez méconnue du grand public. Popularisée aux États-Unis au milieu du 20e siècle, elle est considérée comme l’une des manières les plus faciles de débuter en peinture. Elle est en effet accessible à tout le monde, aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et ce, quel que soit leur niveau en peinture.

De manière générale, un kit de peinture par numéros comprend une toile pré-imprimée qui se décompose en plusieurs zones numérotées. À chaque zone correspond une couleur bien définie. Votre grand-mère n’aura qu’à peindre les zones numérotées avec la couleur correspondante pour terminer son chef d’œuvre. Le pot de peinture et les pinceaux sont bien évidemment fournis dans le kit.

Il n’y a aucune règle pré-établie pour faire ce genre de peinture. Selon ses envies, votre grand-mère pourra commencer la peinture de sa toile dans l’ordre croissant ou décroissant des numéros. Elle pourra également peindre les parties associées aux couleurs les plus claires pour terminer avec celles les plus foncées, ou inversement. Rien ne l’empêche non plus d’aller au feeling et de peindre en premier les zones les plus inspirantes.

À votre avis, quel type de toile pré-imprimée est plus susceptible de plaire à votre grand-mère ? Celles qui représentent un tableau de grand maître mondialement reconnu ou celles qui sont personnalisées ?

La peinture à gratter, une alternative à la peinture par numéros

C’est le cadeau de Noël parfait pour les grands-mères qui passent beaucoup de temps avec leurs petits-enfants. Il s’agit en effet d’une activité ludique qui se pratique idéalement ensemble. Elle diffère de la peinture classique, car elle privilégie les fonds noirs aux fonds blancs et de couleur claire. De plus, elle peut être faite sur du papier holographique notamment, mais également sur du bois et du carton.

Pour faire ce type de peinture, il suffit de faire son dessin à l’aide d’un crayon cire ou avec du pastel à l’huile sur le support de son choix, d’appliquer par-dessus une couche de peinture à gratter puis de laisser sécher. Une fois le support bien sec, il ne restera qu’à le gratter avec une plume ou un grattoir en faisant des dessins.

Dans le kit de peinture à gratter, votre grand-mère trouvera un pinceau, de la gouache, des pastels gras ou du papier holographique, un support en bois bien lisse et des piques de brochettes qui serviront de grattoir.

Le scrapbooking, le cadeau idéal pour les souvenirs de famille

C’est bien connu : toutes les mamies adorent feuilleter les albums de famille. C’est pourquoi les kits de scrapbooking s’imposent aujourd’hui comme le cadeau idéal à offrir à votre grand-mère à Noël.

Pour ceux qui ne parlent pas l’anglais, le terme « scrapbooking » est un anglicisme formé par combinaison des mots « scrap » qui signifie morceau ou reste et « book » qui veut dire livre. Dans la pratique, faire du scrapbooking consiste à fabriquer soi-même son livre-photos. Et ce, en laissant libre cours à son imagination et à sa créativité. C’est un peu comme remplir un album photos de manière plus originale.

Il ne suffit pas de ranger et de classer les photos de famille dans l’album. Il s’agira de raconter toute une histoire à travers l’album. Pour ce faire, il faudra décorer les pages de l’album avec les accessoires de son choix : lettrage découpé dans les magazines ou spécialement fait sur ordinateur puis imprimé, des rubans, des fleurs séchées, des bouts de tissu, des dessins faits à la main… Rassurez-vous, les kits dédiés pour cette activité contiennent déjà tout le nécessaire pour faire le plus des livres-photos.

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook