Coloriages Lutin de Noël



En parlant de Noël, on pense à de nombreux personnages. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le père Noël, vieux barbu toujours vêtu de rouge et blanc et les rennes qui le conduisent. Après eux, viennent les lutins de Noël. Ce sont de petits personnages qui aident le Père Noël dans ses diverses tâches. Vous êtes-vous déjà une fois demandé d’où viennent ces personnages atypiques de la fête de Noël ? Découvrez leur histoire.

Qui sont les lutins de Noël et d’où viennent-ils ?

Les lutins de Noël sont des elfes qui travaillent d’arrache-pied avec le père Noël. Selon la légende, ce sont eux qui aident le personnage principal à confectionner les cadeaux qu’il distribue ensuite dans les chaumières.

Bien que controversée, les lutins de Noël ont fait leur apparition à différents moments et dans divers endroits du globe terrestre. Cependant, c’est en Amérique du Nord et en Islande que cette légende féerique a réellement pris forme. En effet, vous retrouverez ces petites créatures dans le folklore islandais, dans la culture québécoise ou encore américaine. N’empêche, les lutins se sont peu à peu intégrés dans la culture française.

Les lutins de Noël sont apparus pour la première fois dans la littérature. Ils ont figuré dans un roman non publié de Louisa May Alcott intitulé « Christmas Elves ». Littéralement, le titre de l’œuvre voulait dire Les elfes de Noël. Louisa May Alcott est l’écrivaine auteur de l’ouvrage Les Quatre Filles du docteur March.

Quels rôles jouent les lutins auprès du Père Noël ?

Vous ne verrez jamais ces petits trublions sans le Père Noël. Ils sont considérés comme ses assistants personnels. Ils sont chargés de fabriquer des cadeaux, de soigner des rennes, de maintenir le traîneau et de surveiller le domicile du Père Noël.

Selon la tradition, il y a un protocole à suivre pour que les lutins arrivent chez vous. Tout d’abord, on reçoit une lettre du Père Noël. Dans celle-ci, le vieux barbu annonce qu’un de ses lutins fera bientôt son arrivée. Ensuite, pour que la petite créature se trouve chez vous, il faut préparer un attrape-lutin. Ce peut être un sac, un dessin ou une boîte. Il peut aussi s’agit d’un panneau qui indiquera que les enfants sont là à l’attendre.

Quand les lutins de Noël descendent-ils dans les villes ?

gnomes, scandivian, elf

Selon la légende islandaise, les lutins descendent en ville au cours des 13 dernières nuits avant Noël. Au nombre de 13, ils arrivent entre le 12 et le 24 décembre pour repartir entre le 25 et le 6 janvier. Par ordre d’arrivée dans la ville, il y a entre autres :

  • Stekkjarstaur (Harcèlemoutons) : Il harcèle les moutons pour téter leur lait. Il est aussi gêné par une jambe très raide.
  • Giljagaur (Ravineur) : Il se cache dans les ravins et attend d’avoir l’occasion pour se faufiler dans l’étable. Il vient pour voler la crème déposée dans les seaux du lait.
  • Stúfur (Courtaud) : Très petit, il vole les poêles à frire. Il y lèche la graisse de cuisson.
  • Þvörusleikir (Lèchecuillère) : Il vole les Þvörur (cuillères en bois) pour les lécher. Il se régale des saveurs du ragoût ou de la bouillie. Il est très mince en raison de la malnutrition.
  • Pottaskefill (Grattepot) : Il vole les restes dans les casseroles et les marmites à la fin des repas.
  • Askasleikir (Lèchebol) : Il se cache sous les lits. Là, il attend que les gens posent leur askur (un bol avec un couvercle) pour le voler.
  • Hurðaskellir (Claqueporte) : Il aime claquer les portes. Il aime faire beaucoup de bruit pendant la nuit.
  • Skyrgámur (Gobeyahourt) : Il dévore le skyr (yaourt islandais) ou tout produit laitier qu’il trouve.

Les 5 derniers lutins sont Bjúgnakrækir (Chipesaucisse), Gluggagægir (Zieutefenêtre), Gáttaþefur (Renifleporte), Ketkrókur (Crocheviande) et Kertasníkir (Volebougie).

Que représentent aujourd’hui les Lutins de Noël dans la société moderne ?

santa claus, nicholas, christmas motif

Aujourd’hui, les lutins de Noël sont décrits comme des êtres farceurs et malicieux. Ils sont parfois considérés comme des criminels. Ils sont aussi des représentants de voyous qui volent et harcèlent la population.

Récemment, ces créatures ont été dépeintes comme ayant un rôle plus bienveillant. Ils sont aussi représentés comme portant des vêtements islandais de style médiéval. Ils portent aussi parfois le costume traditionnel du Père Noël. Celui-ci, ils le mettent en particulier lors de spectacles pour enfants.

Votre enfant apprécie-t-il ces personnages emblématiques de Noël ? Si oui, vous pouvez lui offrir des coloriages Lutins de Noël. Il pourra s’amuser à les différencier du père Noël et à leur donner des noms.

Découvrez d’autres coloriages de Noël ici : https://coloriages-enfants.fr/coloriages-noel/

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.