Comprendre la symbolique de la crèche de Noel

La crèche de Noël est une tradition chrétienne qui permet de raconter l’histoire de la naissance de Jésus Christ. L’évangile selon Saint Luc mentionne qu’il serait né dans une étable, avant d’être placé dans une « cripia », une crèche, c’est-à-dire une mangeoire en latin. Depuis, le mot « crèche » désigne la scène de la Nativité, les personnages présents le jour de la naissance du Christ et par la suite, ainsi que le décor de l’étable proprement dite. Découvrez-en davantage sur cette tradition chrétienne de Noël.

Le fondement de la crèche de Noël

Les Chrétiens du IIIe siècle ont statué que Jésus était né dans une grotte de Bethléem, ou plus précisément dans la crèche d’une étable à Bethléem. Pour rappeler la naissance du Christ, les églises rejouaient la scène dans des pièces de théâtre au Moyen âge, à la fois pour rejouer le miracle de la Nativité, mais aussi pour instruire les fidèles. Au début du XIIIe siècle, Saint François d’Assise a créé la coutume de la crèche de Noël, et vers 1223, il a même organisé une crèche vivante avant de commencer la messe de Noël où les habitants du village interprétaient les rôles de la Vierge Marie, de Joseph, des paysans, des bergers et de l’enfant Jésus avec aussi des animaux vivants. Peu de temps après, cette tradition s’est étendue dans toute l’Italie avant d’atteindre l’Europe.

creche

Histoire et évolution de la coutume de la crèche de Noël

Les figurines ont petit à petit remplacé les représentations vivantes de la crèche, une pratique introduite par les Jésuites qui est apparue pour la première fois au XVIe siècle . Une loi interdisait alors la représentation de scènes religieuses en public, c’est pourquoi les crèches se sont vite répandues dans les maisons. Il est devenu traditionnel pour les familles croyantes d’installer une crèche chez eux pour Noël . De la simple Nativité à tout un village pastoral venu célébrer la naissance du Fils de Dieu, fourmillant de détails et de petits personnages. On peut trouver des crèches originales en ligne comme chez palaisdurosaire.com, et des accessoires pour ceux qui sont à la recherche de figurines ou d’éléments afin de compléter la leur. De nombreux types de figurines s’y mélangent : en porcelaine, en bois sculpté, en verre filé de Nevers ou encore… en pain de mie. La fameuse crèche provençale fait ainsi son apparition au cours du XIXe siècle et devient célèbre avec ses Santons de Provence.

La pratique de la crèche est rapidement adoptée dans de très nombreux les pays christianisés, sur tous les continents : Europe, Amérique Latine, Afrique, Asie, etc.

La tradition de la crèche de Noël

L’installation de la crèche de Noël s’effectue soit pendant le dernier dimanche de Noël, soit le premier dimanche pour la Saint Nicolas ou l’Avent. Selon la tradition chrétienne, l’Enfant Jésus devra être déposé uniquement dans la nuit du 24 ou du 25 décembre… avant les douze coups de minuit. La place de l’enfant Jésus se situe entre Joseph et Marie, en général entouré de l’âne qui transportait Marie durant les derniers jours de sa grossesse,et d’un bœuf. Des bergers et leurs agneaux entourent souvent la crèche, car ils ont été les premiers à apprendre la nouvelle de la naissance du Christ.

Il est de coutume de placer une étoile au sommet de la crèche, afin de rappeler celle qui a guidé les Rois Mages à travers le désert. Ces derniers seront placés à proximité, puis à l’intérieur de la crèche en suivant la chronologie de leur voyage.Le démontage de la crèche doit être réalisé au 02 février (date de la présentation de Jésus au temple).

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook