Qu’est-ce que l’épiphanie ? D’où vient la tradition de la galette des rois ?

✝ La fête de l’épiphanie est issue d’une tradition chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus bébé (fils de Dieu chez les chrétiens) aux Rois Mages.

👑 🇨🇵 En France, c’est à l’occasion de cette fête que l’on partage la célèbre galette des rois dans laquelle est cachée une fève qui désignera le Roi ou la Reine du jour.

🌲 L’épiphanie est liée aux festivités de Noël puisqu’elle célèbre l’arrivée des Rois-Mages auprès de la vierge Marie et de son fils Jésus Christ quelques jours seulement après sa naissance.

Origine de l’Épiphanie

✝ L’épiphanie est l’une des grandes fêtes célébrées par l’Église catholique chaque année avec les fêtes de Noël, de Pâques, de l’Ascension, et de la Pentecôte. Cette fête populaire est l’une des plus grandes célébrations inscrites au calendrier liturgique de l’Église Catholique.

L’épiphanie représente le moment où les Rois Mages sont arrivés à Bethléem, dans l’étable où se trouvait Jésus, guidés par l’étoile du berger ⭐. C’est à cette occasion qu’ils ont alors offert de précieux cadeaux à Jésus, Marie et Joseph en guise de signe d’adoration du sauveur.

✝ Cet évènement a marqué l’histoire du christianisme et sa célébration est devenue peu à peu une tradition incontournable.

L’épiphanie est aussi dans une moindre mesure le jour des Noces de Cana où il est raconté que Jésus-Christ a changé de l’eau en vin.

A quelle date à lieu l’épiphanie ?

📅 L’épiphanie (et donc le moment où l’on tire la galette des rois) a lieu :

  • Le 6 janvier dans les pays où le jour est férié (ce n’est malheureusement pas le cas en France)
  • Le deuxième dimanche après Noël dans les autres pays.

La célébration de l’épiphanie varie selon les différentes cultures

✝ L’église catholique occidentale célèbre depuis le Ve siècle la naissance du Christ le 25 décembre, et commémore sa présentation aux païens (les rois mages) le 6 janvier. L’Épiphanie se célèbre de plusieurs façons selon les traditions. Des manifestations publiques sont organisées dans certains cas et diverses traditions culinaires et/ou religieuses sont observées selon les cultures.

🇨🇵 L’Épiphanie en France

En France, depuis le XIVe siècle, la célébration de l’épiphanie s’accompagne de la tradition de la galette des rois ou du gâteau des rois, et dont il en existe traditionnellement trois types :

  • La galette feuilletée à la frangipane
  • La galette des rois fourrée à la compote de pommes
  • La galette briochée

Elle est partagée en famille, à l’école, entre amis… et traditionnellement il faudrait réservé une part que l’on donne au premier pauvre que l’on rencontre.

🇪🇦 L’Épiphanie en Espagne

En Espagne la célébration de l’Épiphanie se fête avec des défilés et des grandes parades dans les rues de la ville. Les rois mages sont mis en scène sur les différents chars et leur générosité d’antan est illustré par un partage de bonbons tout le long de leur passage. Derrière les chars, avancent des cavaliers à cheval. Ce spectacle est nommé « la cavalcade des rois mage ». Les Rois-Mages offrent ensuite des cadeaux aux enfants à l’instar des vrais Rois-Mages qui offrirent des cadeaux à Jésus.

🇩🇪 L’Épiphanie en Allemagne

Dans la culture Allemande, les rois mages sont représentés par les enfants. Ces derniers portent un déguisement correspondant à l’un des trois rois. Le jour J, ils procèdent à une ballade en ville en faisant du porte à porte, et devant chaque domicile ils chantent des cantiques. Cette tradition permet à chacun de se sentir impliqué dans la célébration dès le plus jeune âge.

L’histoire des rois mages


👑 Les trois rois mages nommés Balthazar, Gaspard et Melchior sont très connus.

ℹ Le saviez-vous ? Leur nombre coïncide avec les nombre de continents qui étaient alors connus à cette époque : soit l’Afrique, L’Europe et l’Asie. Balthazar (de peau noire) était le roi des arabes, Gaspard le roi de l’Inde et Melchior le roi des Perses.

💝 Ces trois rois auraient offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe en signe d’adoration du fils de Dieu.

✝ Leur visite à Bethléem dans l’étable où est né Jésus représente le symbole de la reconnaissance de Fils de Dieu comme sauveur de l’humanité.

Les Rois Mages dans la Culture Populaire

Les Rois-Mages des Inconnus

ℹ Les Rois-Mages ont fait l’objet d’une comédie française des Inconnus en 2001.
Les Rois Mages Inconnus 2001

Chanson sur les Rois-Mages

Voici la chanson de « La Marche des Rois Mages »

Origine de la tradition de la galette des rois

Galette des Rois

👑 La galette des rois tient son origine d’une tradition ancestrale romaine : les saturnales.

🎭 Les saturnales sont des fêtes qu’organisaient les romains à la fin du mois décembre et au début du mois de janvier; et ces célébrations avaient pour objet de tirer au sort parmi les esclaves le roi d’un jour permettant une inversion de rôle.

🔄 Le but étant d’éviter les mauvais jours de Saturne, l’esclave ayant été tiré au sort pouvait alors par exemple donner des ordres à son maître le temps d’une journée avant de revenir à son triste quotidien.

🍀 Pour effectuer ce tirage au sort, le banquet de célébration avait au menu un gâteau contenant une fève. Celui qui tirait la fève était le gagnant et cette fève était donc utilisée pour tirer au sort le prince des saturnales.

🔀 Les parts de galette étaient distribuées de façon aléatoires et pour s’assurer que le partage était équitable, un enfant caché sous la table devait désigner la personne à qui ira chaque part.

👑 La galette des rois bien qu’associée à l’épiphanie ; fête religieuse, est donc d’origine païenne. Au fil des ans, la galette des rois est devenue incontournable dans la célébration de l’Epiphanie en France et dans certains autres pays essentiellement européens.

Association de la galette des rois à l’épiphanie

Galette

🇨🇵 En France, la galette des rois se consomme uniquement pendant l’Épiphanie. Les galettes sont découpées en parts égales comme dans la tradition des saturnales, et la désignation des bénéficiaires des différentes parts se fait également par le plus jeune de l’assemblée.

Zoom sur les fèves

🥜 Si historiquement la fève était une vraie fève, et si il y a encore quelques années, les fèves avaient uniquement pour apparence la forme de symboles chrétiens (la vierge Marie, le petit Jésus..) voir à la rigueur sous forme de symboles liés à la chance (fer à cheval, trèfle à quatre feuilles…) depuis quelques années, les fèves (et de manières générales les galettes des rois commerciales) sont à l’effigie de nombreux personnages connus (Pokemon, Petit Prince, Les Minions, Harry Potter…)..

Pour voir de nombreuses collections de fèves de galettes, vous pouvez consulter ce site.

Livre sur la galette des rois

Roule Galette
Le livre « Roule Galette » est un incontournable pour les enfants ! Vous pouvez le commander sur Amazon pour moins de 10€

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook