L’évolution de la tradition du calendrier de l’Avent

L’Avent, point de départ de l’année chrétienne, est la période pendant laquelle les chrétiens se préparent à la venue du Christ. À l’origine de cette tradition, l’usage voulait que, pendant les 24 jours précédant Noël, les enfants placent chaque jour un élément décoratif dans la crèche en préparation. De cette pratique est apparu, au XXe siècle, le calendrier de l’Avent. Revenons sur ses origines et son évolution dans notre société moderne.

  • Sellmet Dwarfs in le Snow Calendrier de laventAvis sur Sellmet Dwarfs in le Snow Calendrier de laventVoir
  • Calendrier de lAvent traditionnel en forme de maison de villAvis sur Calendrier de lAvent traditionnel en forme de maison de villVoir
  • Grand calendrier traditionnel de l’avent Alison Gardiner « MAvis sur Grand calendrier traditionnel de l’avent Alison Gardiner « MVoir

Une tradition d’origine germanique

Le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte au XXe siècle. Un siècle plus tôt en Allemagne, il était de tradition d’offrir aux enfants, du 1er au 24 décembre, des images religieuses afin de les préparer à la célébration de Noël. En 1908, un éditeur de livres allemand, Gehard Lang, eut l’idée de commercialiser un calendrier en carton composé d’illustrations colorées.

Plus tard, en 1920, son idée fut améliorée avec l’apparition de premiers calendriers contenant des petites cases à ouvrir chaque matin pour y découvrir l’image cachée. Ce n’est qu’en 1958 qu’apparaîtra le calendrier de l’Avent sous sa forme actuelle, lorsque des surprises en chocolat ont pris la place des images cachées. Dans le même temps, la tradition allemande, qui s’est progressivement propagée à travers l’Europe, est devenue incontournable au point de ne plus concerner que les enfants. C’est au cours de la Deuxième Guerre mondiale que les Américains ont découvert le calendrier de l’Avent grâce aux combattants qui en ont envoyé à leurs familles restées en Amérique.

Le meilleur moyen de patienter avant Noël

Il existe dans notre culture occidentale est sorte de fascination autour de Noël, si bien qu’à l’approche de la date fatidique du 25 décembre, l’attente se fait de plus en plus pressante. Le calendrier de l’avent a donc parfaitement trouvé sa place en proposant un compte à rebours original pour attendre Noël. Avant de pouvoir ouvrir ses cadeaux, on découvre ainsi chaque jour une petite surprise cachée dans un calendrier. Si l’origine de cette tradition était de connotation religieuse, elle a fortement évolué au fil du temps. Nous connaissons tous le classique calendrier avec des chocolats qui reste le best seller de l’avent. Cependant, il en existe également de très nombreuses déclinaisons.​​

Le calendrier de l’Avent aujourd’hui

Le calendrier de l’Avent a perdu aujourd’hui toute sa symbolique chrétienne pour devenir un objet commercial en prélude aux fêtes de Noël. Si les enfants adorent le calendrier de l’avent, il est aussi apprécié des adultes et prend différentes formes.

Un puissant outil marketing

De nos jours, le calendrier de l’Avent est aussi bien prisé par les enfants que les adultes. Les marques ont ainsi saisi l’opportunité pour créer un véritable lien avec le consommateur. La présence du calendrier de l’Avent auprès de celui-ci le pousse à penser à la marque au quotidien, ce qui finit par créer un lien insoupçonné.

Que ce soit via un format digital ou via un cadeau à leurs clients, de nombreuses marques saisissent l’occasion d’en faire un véritable support publicitaire.

Des calendriers de l’Avent originaux

  • Calendrier de lAVENT ou de lAPRES original - 25 jours pour SAvis sur Calendrier de lAVENT ou de lAPRES original - 25 jours pour SVoir
  • Clementoni Calendrier de LAvent - Magie- 52333Avis sur Clementoni Calendrier de LAvent - Magie- 52333Voir
  • Calendrier de lavent spécial couple 25 défis petites attentiAvis sur Calendrier de lavent spécial couple 25 défis petites attentiVoir

Le temps où les calendriers de l’Avent n’offraient que des chocolats à croquer est bien révolu. La conception de ce calendrier a beaucoup évolué et cette évolution n’est pas prêt de s’arrêter. Aujourd’hui, en plus des modèles classiques (distribuant des chocolats) qui font toujours le bonheur des petits, sont apparus des calendriers proposant des figurines à l’image des héros de bandes dessinées. On y trouve aussi des histoires d’aventures pour les petits. D’autres modèles proposent une histoire à lire chaque jour.

Pour encore plus d’originalité, certains sites internet offrent la possibilité de confectionner des calendriers sur mesure et de les remplir de surprises de son choix (jouets, friandises, etc.). Ce qui est certain, toutes les préférences de personnalisation sont possibles avec le calendrier de l’Avent.

Par ailleurs, pour les adultes désireux de revivre des souvenirs d’enfance, il est possible d’acquérir des calendriers de l’Avent offrant des produits cosmétiques (maquillage, parfum, etc.) ou des bijoux. Il y en a même proposant des boissons (thé, vin, bière, etc.) et plein d’autres surprises. On en trouve même dans les rayons érotiques à réserver exclusivement aux adultes.

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook