Calendrier de l’Avent

Noël approche et les calendriers de l’Avent ont envahi, sous toutes les déclinaisons imaginables, les rayons des magasins. Zoom sur cette tradition qui, chaque année, fait la joie des grands et, surtout, des petits (Non ! Des grands autant que des petits :-p) !

Origine du calendrier de l’avent

Au 19ème siècle en Allemagne, la coutume voulait qu’on offre chaque matin des images religieuses aux enfants pour les faire patienter durant les 4 semaines précédant Noël. En 1908, l’éditeur munichois Gerhard Lang eut l’idée de s’inspirer d’une invention de sa mère : tous les ans à l’Avent, celle-ci avait l’habitude de lui confectionner une planche dont les 24 cases contenaient chacune un « Wibele » (petit gâteau traditionnel bavarois).

Lang imprima et commercialisa ainsi un « Calendrier de Noël » (Weihnachtskalender) en carton présentant 24 petites illustrations multicolores. Ce fut évidemment un énorme succès… Il fallut attendre ensuite 1920 pour qu’apparaisse le premier calendrier à fenêtres ouvrables, puis 1958 pour la commercialisation du célèbre modèle contenant les chocolats !

Principe du Calendrier de l’Avent

Le concept est à la fois simple et efficace. Le calendrier de l’Avent se présente sous la forme d’une boîte rectangulaire cartonnée comportant 24 fenêtres scellées correspondant aux 24 jours de décembre. Chaque jour jusqu’à Noël, on ouvre une des fenêtres pour découvrir ce qu’elle contient. Ce sont généralement des friandises au chocolat, mais certains modèles présentent aussi de petits jouets ou autres cadeaux-surprises…

Les meilleurs calendriers de l’Avent

De nos jours, acheter un calendrier de l’avent en chocolat est un jeu d’enfant puisque vous en trouverez absolument dans TOUTES les grandes surfaces.

Pour un calendrier de l’avent original il vous faudra passer par internet où vous pourrez y trouver toutes sortes de variétés… Mais actuellement ce qui cartonne c’est :

– Le calendrier de l’avent beauté avec un nouveau produit de maquillage ou un échantillon de parfum chaque jour.
calendrier noel beaute
– Le Calendrier de l’avent Playmobil ou Calendrier de l’avent LEGO avec un petit jouet playmobil ou LEGO chaque jour.
calendrier avent playmobil
calendrier avent lego
– Le calendrier de l’avent de bière avec une bière du monde à découvrir chaque jour. (Existe aussi en version calendrier de l’après)
calendrier de noel biere
– Le calendrier de l’avent Geek avec un cadeau geek chaque jour.

Les pires calendriers de l’avent

Amixem test les pires calendriers de l’avent dans cette vidéo et c’est très drôle !

🕵‍♂ Anecdotes sur le calendrier de l’Avent

Les calendriers de l’Avent étaient inconnus hors des frontières allemandes jusqu’au milieu des années 1940. C’est, en effet, lors de la Seconde Guerre mondiale que les soldats américains les découvrirent. Ils trouvèrent le concept si original qu’ils envoyèrent des calendriers à leurs familles et les importèrent ainsi aux USA et, par là même, dans le reste du monde !

💡 Bricolage d’un calendrier de l’avent

Vous pouvez fabriquer votre propre calendrier de l’Avent avec de simples pots de yaourts ! Pour cela, vous aurez besoin de : 24 pots de yaourt vides et similaires, d’une planche cartonnée, de papier coloré, d’attaches parisiennes, de colle, de ciseaux et, enfin, de cadeaux-surprises (chocolats, gâteaux, jouets…). Couvrez la planche cartonnée avec le papier de votre choix. Reportez au crayon les contours d’un des pots après l’avoir retourné et posé sur une feuille de papier. Répétez l’opération 24 fois. Découpez les couvercles ainsi tracés, puis numérotez-les de 1 à 24. Fixez tous les pots sur le support à l’aide des attaches parisiennes. Placez un cadeau-surprise dans chaque pot. Encollez leurs rebords, puis fixez-y les couvercles numérotés. Votre calendrier personnalisé est prêt !

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook