Marché de Noël

Origine des marchés de noël

La source se situerait en Allemagne, au cours du XIVème siècle. Le premier marché de Noël créé à l’origine pour Saint Nicolas, le protecteur des petits enfants, est un évènement qui s’appelait le marché de Saint Nicolas. C’est au cours du XVIème siècle qu’il fut rebaptisé « le marché de l’Enfant Jésus » faisant référence à l’approche de la naissance du Petit Jésus. Le but était alors de bousculer le culte des saints et de focaliser l’image de Jésus au centre de l’évènement. Dorénavant, le marché de noël s’est propagé dans toute l’Europe et dans le monde entier, mais il a perdu progressivement son concept religieux.

Quel est le concept du marché de noël ?

marche-de-noel
Au fil du dernier siècle, le marché de noël est entré dans une nouvelle dimension, et aujourd’hui son principe est de permettre aux visiteurs de manger des sucreries tout en buvant un bon vin chaud et d’acheter tout un tas d’objets autour de la fête de Noël, essentiellement des décorations de Noël.

En effet, vous y trouverez de nombreux objets décoratifs rappelant la fête de Noël dans des stands et boutiques, mais aussi des articles artisanaux, des cadeaux ainsi que des produits gastronomiques.Tout ceci a lieu entouré par des illuminations de Noël et des animations pour divertir les visiteurs.

Quand a lieu le marché de Noël ?

Le marché de Noël se déroule pendant la période de l’Avent, soit précisément durant les quatre semaines avant Noël.

Quels sont les marchés de Noël les plus connus ?

marchedenoel
Le marché de Noël de Strasbourg, considéré comme la Capitale de Noël, constitue un atout touristiques à part entière puisque des milliers de visiteurs débarquent chaque année pour y assister !

Mais il y a également des grands marchés en Allemagne, il y a aussi le marché traditionnel de Scandinavie, des marchés de Noël jusqu’au Japon etc…

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook