La balle de préhension Montessori : une idée cadeau pour bébé

Pour Noël – et de manière générale – il est important pour les parents d’offrir à leur enfant un cadeau qui non seulement lui plaira mais qui en plus lui sera utile. Le choix du cadeau devra tenir compte de l’âge et du sexe de l’enfant. Aussi, pour les bébés âgés de 3 à 12 mois, la balle de Montessori est une excellente idée de cadeau ludique et pédagogique.

Qu’est-ce que la balle de préhension Montessori ?

C’est un objet en forme de balle confectionné à base de tissus de plusieurs couleurs (pour l’aspect ludique et attrayant). Elle présente 12 coussinets espacés de creux ; creux permettant au bébé de saisir la balle. Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs couleurs. La taille, le poids et les couleurs doivent être proportionnels au profile de l’enfant à qui elle est destinée.

Son rôle déterminant dans le développement du nourrisson

Cette balle joue un rôle très important dans l’éveil du nourrisson et elle peut être présentée à ce dernier à partir de 3 à 6 mois. Avant toute chose, il faut noter que c’est principalement un objet ludique pour le bébé. Étant colorée et dotée d’une texture douillette, elle va attiser la curiosité du bébé.

Son interaction avec l’objet va lui permettre de développer non seulement sa vue mais aussi l’usage de ses mains : on dit qu’il développera sa « coordination Visuo-préhension » qui renvoie à l’adéquation entre ce que l’on voit et les mouvements que l’on effectue.

Elle sert aussi à faire travailler les muscles du bébé ; l’astuce étant de la suspendre au-dessus de ses pieds afin qu’il puisse lui donner des coups en faisant bouger ses petites jambes.

Avec ses 12 coussinets, elle joue un rôle important dans le développement du toucher, car de toute évidence le contact avec les mains et les pieds nus de l’enfant lui permettent d’expérimenter des sensations nouvelles.

L’usage de la balle de préhension montessori éveille aussi la volonté du nourrisson ; ce dernier doit aller vers la balle pour pouvoir s’en servir.

De plus, on peut également noter qu’elle favorisera l’autonomie de bébé en ce sens qu’elle permettra au bébé d’apprendre à s’occuper tout seul et de s’amuser juste en se servant de sa balle. Tout ceci lui permettra de mieux se développer plus rapidement la motricité de ses membres.

Avec cet objet votre bébé va passer un agréable noël tout en s’éveillant.

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook