La crèche de Noël

La crèche de Noël marque la naissance du Christ, Fils de Dieu pour les chrétiens, et la présence de cette dernière dans les maisons est au fil du temps devenue une tradition pendant la période de Noël. Mais avant de devenir une tradition, il y a eu une histoire que nous allons vous raconter…

La crèche de Noël dans la religion chrétienne

Crèche de Noël

La crèche représente la Nativité, qui est l’événement où l’Enfant Jésus est venu sur terre, né d’une femme vierge, Marie. Les évangiles racontent une naissance dans une étable, près des bœufs, où Jésus a été placé dans un mangeoire. On reconnaît cet endroit communément par le mot « crèche ».

Origine de la crèche de Noël

Crèche de l'Avent

Pour commémorer la naissance de Jésus Christ, une Grotte de la Nativité a été mise en place sous la Basilique de la Nativité de Bethléem. Cet endroit est supposé être le lieu de naissance du Sauveur, Jésus de Nazareth.

Grotte de la Nativité

Grotte de la Nativité – Illustration de Maxim Nikiforovich

Mais d’après l’histoire, ce serait Saint François d’Assise qui aurait instauré la tradition de la crèche de Noël que nous connaissons aujourd’hui.

Au XIIIè siècle, le jour de Noël, ce dernier aurait organisé une crèche vivante en Italie, dans une église située à Grecchio. On pouvait alors y voir l’Enfant Jésus, couché dans le mangeoire, entouré de Joseph, Marie, des mages et des bergers venus le reconnaître. Ces personnages étaient joués pas les habitants du village eux-mêmes, avec leurs animaux vivants. Cet évènement a retentit dans toute l’Italie, puis dans toute l’Europe, avant que la crèche devienne une tradition des Fêtes de Noël à part entière.

Voici une vidéo de crèche vivante :

La crèche de Noël et ses évolutions

Si la tradition a traversé les époques, la crèche vivante a, quant à elle, était petit à petit remplacée par des figurines à partir du XVIè siècle. Puis, au courant du XIXè siècle, la crèche provençale a marqué l’histoire de la crèche de Noël avec ses fameux Santons de Provence.

Crèche

Quand faut-il installer la crèche de Noël ?

La tradition veut que l’installation de la crèche de Noël se fasse soit le premier dimanche de la période de l’Avent soit le dernier dimanche avant Noël. Elle devra rester jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus, le Messie, au temple.

C’est cette même coutume qui veut qu’une figurine de l’enfant Jésus soit placé dans la crèche dans la nuit du 24 au 25 décembre, après les douze coups de minuit.

L’étoile du berger

En référence à l’étoile ayant guidé les Rois mages vers l’endroit où était né l’Enfant Jésus, il faut placer au sommet de la crèche une étoile.

Où acheter une crèche de Noël ?

Vous pouvez trouver des jolies crèches de Noël dans les grandes surfaces en période de Noël, dans les magasins type Gifi / la Foirfouille, dans les marchés de Noël, et aussi bien évidemment sur internet sur des sites comme Amazon ou Cdiscount

Voir les modèles de crèche de Noël en vente sur Internet

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook