Quels morceaux de gospel au piano pour les fêtes ?

Pour rendre l’atmosphère encore plus belle pour les fêtes, rien de tel que d’ajouter de petits détails qui contribueront à une ambiance chaleureuse et enjouée. Détails de décoration, bougies parfumées aux senteurs de Noël (pain d’épice, orange, cannelle), musique… À propos de musique, si vous jouez du piano, pourquoi ne pas opter pour des musiques de Noël ou de gospel, parfaits pour conférer la magie de Noël ? Quels morceaux de gospel choisir pour jouer au piano ? On vous a fait une petite sélection.

Jouer Hallelujah au piano pour les fêtes

Cet air très populaire de Léonard Cohen est l’un des plus sollicités pendant la période des fêtes. Si vous êtes un passionné de musique, vous pouvez, grâce à la partition de piano « Hallelujah », divertir vos invités et créer une ambiance de Noël chaleureuse. La partition de ce morceau très connu est facile à trouver. À défaut de sa version papier, vous pouvez vous la procurer directement en ligne, en quelques clics seulement, pour l’imprimer par la suite. Cette solution est idéale si vous avez besoin d’un seul morceau : inutile d’acheter un livret de plusieurs partitions dont vous ne vous servirez pas !

Le morceau a été réédité et repris des centaines de fois par des artistes variés. C’est ainsi qu’il a su traverser les ans pour aujourd’hui se faire connaître par petits et grands. La version rééditée du morceau parle de la venue au monde d’un petit garçon censé apporter la joie. Elle fait office de dédicace pour le nouveau-né et permet également de célébrer sa venue au monde.

Jouer un classique du gospel à Noël : Oh happy Day

La notion de « fête » est accompagnée généralement de véritables beaux moments de célébration. Pour célébrer ceux-ci, rien de mieux que de jouer un morceau qui traduit le bonheur de cette période. Le morceau « Oh Happy Day » est l’un des premiers chants qui viennent à l’esprit.

Inspiré d’un hymne du XVIIIe siècle, tiré du Nouveau Testament (Actes des Apôtres), le fameux arrangement gospel a vu le jour en 1967. Ce chant destiné à la célébration des jours heureux, a été popularisée par The Edwin Hawkins Singers. Il a ensuite été réinterprété par des artistes de renommée internationale tels que Quincy Jones, Joan Baez, Etta James, Florent Pagny et bien d’autres. Sur un air de piano, le morceau est tout aussi agréable qu’avec toute une panoplie instrumentale.

Oh When The Saints Go Marching In

Encore connue sous l’appellation « Oh When The Saints » ou encore « The Saints », cette chanson est un grand classique du Negro Spiritual. Créé en 1923, ce morceau est un chant chrétien devenu plus tard un véritable hymne du gospel américain. Il est inspiré de la musique folk et adapté au style du jazz.

Le chef-d’œuvre des Paramount Jubilee Singers est repris en 1938 par le célèbre jazzman Louis Armstrong et son orchestre sur un air plus pétillant. Cette reprise lui a valu un regain de popularité si grand qu’il a été réinterprété par des figures emblématiques telles que James Brown, Elvis Presley, Fats Domino et Johnny Cash. Aujourd’hui, il est possible d’égayer l’atmosphère en jouant fièrement cet air sur son piano à l’occasion des fêtes.

Il existe maintes manières de créer une atmosphère festive pour les fêtes. Parmi ces petits détails, rien de plus simple que la musique qui est en plus un incontournable. Il vous suffit à cet effet de choisir les plus jolis morceaux de gospel à jouer sur votre piano !

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook