Ils sont nombreux à l’avoir pour Saint Patron : les enfants –écoliers– , les épouses, les femmes, les célibataires, les pèlerins, les voyageurs, les navigateurs. Celui qui sera associé plus tard à l’étrange personnage qui distribue chocolats, pains d’épices et mandarines aux enfants a une histoire qui colle bien à l’image que les tout petits se font de lui ! Mais qui est-il vraiment ?
Beaucoup de faits extraordinaires ont contribué à construire la fabuleuse légende de Saint-Nicolas qui est relaté depuis des générations. Entre la part de légende et la part de vérité qui entoure l’histoire du personnage, on ne se lasse pas d’en apprendre toujours un peu plus sur Saint-Nicolas.
Sommaire
L’enfance du petit Nicolas
C’est vers l’an 270, à Patare dans une province de l’Asie Mineure, que voit le jour le Petit Nicolas, celui qui deviendra plus tard Saint Nicolas. Ses parents Euphémius et Anne font partie des chrétiens les plus fervents de l’époque. Ils étaient réputés pour leur richesse, leur piété et leur charité. Déjà tout petit, celui qui n’était pas encore un saint développait des comportements qui ne laissaient que peu de doute sur sa vocation. Lors de son baptême par exemple, l’enfant se dressa sur ses jambes pour recevoir l’eau bénite et garda cette position deux heures durant.
Aussi, avait-il déjà une tendance à observer le jeûne, en ne prenant le lait maternel que deux jours dans la semaine, les mercredis et jeudis et de surcroît une seule fois dans la journée. En ce temps-là, l’Église orientale dédiait les journées du mercredi et du vendredi à l’observance de l’abstinence.
Les faits marquants dans la vie de Saint Nicolas
Euphémus et Anne, les parents du jeune Nicolas moururent de la peste et lui léguèrent une fortune considérable. Nicolas fit usage de cet argent pour sortir beaucoup de personnes de l’indigence. C’est ainsi qu’il put arracher à la prostitution trois jeunes filles qui ne pouvaient que livrer leur corps pour survivre, contraintes par leur père, un homme veuf qui ne pouvait plus subvenir aux besoins des siens.
L’histoire retient aussi son miracle en faveur de trois enfants morts, découpés par un boucher et à qui Nicolas redonna la vie sept ans plus tard. C’est ce boucher qui deviendra plus tard le père fouettard.
Par ailleurs, sa contribution à la survie des navigateurs dans une tempête constituera également un évènement majeur parmi les hauts faits de Nicolas.
Toutes ces actions et bien d’autres l’ont établi comme un Saint protecteur.
À l’image de Sainte Catherine qui est la sainte patronne des jeunes filles, Saint-Nicolas est le saint patron des écoliers !
Saint Nicolas et Noël
Aujourd’hui, Saint Nicolas est dans certain pays associé au personnage du père noël mais ce n’est pas le cas en France.
En France, il est fêté chaque année le 6 décembre, date où il rapporte aux enfants sages du chocolat voir même parfois des cadeaux et des mandarines tandis que le père fouettard vient pour punir les enfants désobéissant.
Que faire pour la Saint Nicolas ?
Vous voulez occuper vos enfants autour de cette fête ? Imprimez leur ce dessin de Saint Nicolas à colorier ou chantez avec eux la fameuse chanson/comptine Saint Nicolas – Patron des écoliers.
A l’occasion de cette fête, vous pourriez aussi cuisiner des petits Saint Nicolas en brioche à déguster durant toute la période de Noël !