Transmettre la magie de Noël à son enfant

Fête chrétienne à la base, Noël est la plus belle célébration de l’année. Cet événement est particulièrement magique pour les tout-petits. Aussi, dès leur plus jeune âge, il s’avère essentiel de transmettre les véritables valeurs de cette fête de fin d’année à ses enfants.

Commencez par vous imprégner de l’ambiance générale… C’est ainsi que vous parviendrez à enseigner l’esprit de Noël à vos bambins.

Le Père Noël et son importance

Le Père Noël est un personnage incontournable de Noël. Pourtant, partant du principe que le Père Noël n’existe pas, que c’est un personnage mythique, certains parents ne veulent pas faire croire à son existence à leurs enfants. Le fait de leur mentir les met mal à l’aise. Malgré tout, il faut bien admettre que le Père Noël fait partie de la magie de Noël. L’imaginaire joue un rôle fondamental dans le développement des jeunes enfants.

Il les aide à s’adapter progressivement à la vie et à ses difficultés. Voilà pourquoi il est indispensable de stimuler l’imaginaire de ses enfants. Ces derniers vivent entre ces histoires fantasques et la réalité. Ainsi, faire croire à l’existence du Père Noël à votre enfant sera bénéfique pour son évolution. Les histoires du Père Noël, ses rennes, ses lutins et tout ce qui l’entoure permettent de nourrir son imagination. C’est un moyen de lui apprendre à rêver et à construire ses représentations qui lui sont propres.

Le Père Noël est un personnage bon. Ainsi, les enfants trouveront en lui une référence positive, qui pourrait les rassurer face à des obstacles ou encore leur donner espoir en la vie. Représentant une figure paternelle, le Père Noël peut également refléter l’image d’un grand-père attentif envers ses petits-enfants. Il les écoute tout en leur apportant des cadeaux en guise de récompense pour leur bonne conduite.

Quel enfant ne rêve pas de rencontrer le Père Noël ? Pour le plus grand bonheur de tous, il est possible de le contacter et d’échanger avec lui depuis une ligne téléphonique. Le site du numéro du Père Noël vous informe sur la manière de discuter avec lui, mais je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard.

Ecrire au Pere Noel

Parler d’amour et de pardon

En général, Noël est une occasion de se retrouver en famille, de rencontrer les proches vivant loin. C’est aussi pendant ce moment que votre enfant a la possibilité de voir ses cousins et cousines. Noël représente un moment heureux, où l’on met un peu de côté les soucis quotidiens pour pouvoir passer un véritable moment de qualité.

L’amour, la paix et le pardon constituent des valeurs importantes de Noël. C’est une journée de pardon, où l’harmonie et l’amour devraient régner, que le lien familial soit consolidé. Afin d’inculquer ces principes à vos petits, le mieux est de montrer l’exemple, en mettant vous-même en action vos bonnes paroles. Votre enfant s’inspire de vous, vous êtes son modèle, et comme on dit : un acte vaut 1000 paroles…

Apprendre à son enfant le plaisir de partager

Noël sans cadeaux ne signifie rien. C’est la fête du don suprême, comme celui de Jésus Christ pour les chrétiens. Pour sauver les êtres humains, Dieu a sacrifié son fils unique, une grande preuve d’amour. Noël doit symboliser cette idée de don, il doit être un jour de partage et de générosité. Si le fait de recevoir des cadeaux comble petits et grands, le partage est également une notion qui procure tout autant de plaisir.

À l’approche de Noël, de nombreuses associations caritatives encouragent les gens à donner des cadeaux aux enfants moins favorisés. C’est un excellent moyen pour apprendre le principe de la générosité à votre enfant. Pour ce faire, vous pouvez trier avec lui ses jouets, identifier ceux qui ne l’intéressent plus pour les offrir aux enfants qui en ont besoin par le biais d’une collecte. Vous pouvez également l’inciter à créer les cadeaux de ses propres mains, car les loisirs créatifs permettent de favoriser son sens de la créativité.

Comment faire patienter son enfant jusqu’à Noël ?

Noël est une source d’excitation pour les tout-petits. Ils attendent avec impatience cette journée tant rêvée. Les enfants en bas âge ne comprennent pas encore exactement les notions du temps. Pour que l’attente ne soit pas trop longue, il convient de les faire patienter à travers quelques activités.

Les soutenir en établissant leur liste de cadeaux

En attendant le grand jour, accompagnez votre enfant dans la création de sa liste de cadeaux, celle qui sera donnée au Père Noël. Mettez à sa disposition plusieurs options. Des catalogues de jouets lui seront d’une grande aide et feront briller ses petits yeux… Des modèles prêts à être remplis existent pour faciliter la tâche à votre enfant.

Appeler le Père Noël

Comme je le disais un peu plus haut, il est possible de téléphoner au Père Noël. Pour trouver son numéro, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme proposant ce type de prestation.

Le Père Noël discutera directement à votre enfant. Imaginez-vous sa joie pendant sa conversation avec le fameux Père Noël, le seul et l’unique ? Celui-ci va lui raconter de belles histoires permettant de cultiver davantage la magie de Noël, et écouter la liste de cadeaux de votre petit.

Puisqu’il faut encore attendre quelques mois avant l’arrivée de Noël, il est fort probable que vous rencontriez quelques petits problèmes avec votre enfant durant ce laps de temps. Il pourrait faire preuve de résistance et de désobéissance dans certaines circonstances. Ainsi, l’appel du Père Noël pourrait l’assagir. Cela lui rappellera qu’il doit bien se comporter s’il souhaite recevoir ses cadeaux au moment de Noël.

transmettre la magie de Noël

Utiliser un calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent est un outil idéal pour faire patienter votre enfant jusqu’au 24 décembre. Alors, n’hésitez pas à en fabriquer un pour lui. Le principe est que l’enfant découvre une surprise par jour avant le grand jour. Misez sur de petits cadeaux aussi amusants ou gourmands que peu chers.

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook