Père Noël Vert et Coca Cola

Le Père Noël est-il vert ou rouge à l’origine ? La tenue rouge du Père Noël est-elle une invention de Coca-Cola ? Beaucoup d’idées circulent sur le sujet et beaucoup de bêtises sont dites à mon sujet…

Entre légende, bruits de couloirs, rumeurs et réalité voici ce qu’il faut retenir de la relation entre Coca-Cola et la couleur du Père Noel.

Qu’est ce qui fait débat ?

On ne peut parler de la couleur du Père Noël sans parler de ses origines, car les deux sont intrinsèquement liés. Aujourd’hui, tout le monde connait le Père Noël comme un vieil homme à la barbe blanche vêtu d’un manteau rouge et blanc et qui voyage sur un traineau tiré par des rennes. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, et les mauvaises langues disent même qu’il doit sa tenue rouge et blanc à la fameuse marque de soda, Coca Cola. Qu’en est-il réellement ?

pere noel qui boit un coca

Le problème est simple. Comment se fait-il que le père Noël soit revêtu des mêmes couleurs que celles de la célèbre boisson Coca-Cola ? Le lien est vite trouvé. Certains affirment que le fameux vieillard qui passe de maison en maison à Noël pour distribuer des surprises aux enfants n’est rien d’autre qu’une invention de la firme Coca-Cola au profit de son business. Avec cette thèse, le Père Noël et la firme de boisson gazeuse ne font qu’un, comme deux et deux font quatre.

Mais n’est-ce pas vite aller en besogne ?

Père noël vert ?

En réalité, le père Noël existait déjà bien avant d’être associé à l’image de Coca-Cola. Ses illustrateurs lui attribuaient même plusieurs couleurs. Ainsi, il pouvait porter des habits verts et parfois blancs comme en Russie par exemple.

Le Père Noël a également fait son apparition en Europe où il s’habillait différemment. En effet, en France par exemple, entre 1870 et 1890, il s’habillait alors d’un manteau vert et parfois même bleu.

pere-noel-vert

Avant Coca-Cola, le vieux chouchou des enfants fut déjà utilisé à partir de 1866 comme personnage de publicité par d’autres firmes comme Michelin, Colgate, Texaco, Colman, Victor…

Coca-Cola et le père Noël

Ce n’est qu’en 1931 que Coca-Cola eut recours à l’image du Père Noël dans une campagne publicitaire pour booster ses ventes de soda (alors en chute libre). La firme internationale revêtit alors le père Noël de ses couleurs rouge et blanc et c’est ainsi que la couleur rouge des vêtements du Père Noël s’est imposé face à toutes les autres couleurs.

Mais pourtant le père noël les portait déjà ces couleurs depuis 1860 dans les illustrations réalisées par Thomas Nast.
Alors, ce qu’il y a de vrai, c’est que Coca-Cola s’est servi de la popularité du père Noël pour accroître son propre succès. Mais, ils ne l’ont ni créé, ni revêtu à leurs couleurs.

Ouf le père noël existe !

Crédit photo : Coca Cola

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook