Comment décorer un sapin artificiel dans un style nature ?

Noël demeure une fête toujours attendue avec impatience en fin d’année. Les préparatifs du réveillon sont l’occasion de laisser s’exprimer sa créativité, son imagination. Quelle que soit la tendance retenue pour la décoration, la magie de Noël doit être respectée. Cette année, le style naturel revient en force.

Vous pouvez choisir ce style, même pour un sapin artificiel. Voici nos conseils.

Le style nature : la tendance pour nos fêtes de fin d’année 2022

déco de noel

Cette année, la grande tendance, c’est le retour au naturel. La nature est notre source d’inspiration pour préparer ces fêtes de fin d’année. Et les idées sont nombreuses. Il est possible d’acheter des objets de décoration de style nature déjà tout prêts, ou bien les confectionner soi-même. C’est l’occasion de faire participer les plus jeunes aux préparatifs de Noël.

Un réveillon préparé par vos soins aura plus de saveur. L’aspect artisanal de vos objets confortera l’aspect brut et naturel des décorations. Le style naturel est sans aucun doute plus authentique. Il est mis en valeur en cette fin d’année, en réaction à des tendances trop clinquantes ou superficielles. Le style naturel pour le réveillon de Noël rappelle les origines de cette fête et en renforce ces valeurs : fraternité, paix, tolérance.

Le sapin artificiel : un modèle de sapin durable et plus vrai que nature

sapin artificiel

Le sapin artificiel est en vente depuis longtemps. Cependant, sa qualité ne cesse de croître. On trouve maintenant dans le commerce des sapins artificiels d’excellente qualité. Les couleurs des sapins sont variées : vert, vert avec aspect enneigé, blanc, rouge, or et bien d’autres. Les tailles disponibles se sont multipliées au fil des ans, pour s’adapter précisément aux salons de toutes dimensions. De plus, les branches sont plus épaisses, plus fournies. Les brins sont plus résistants qu’auparavant et ne s’arrachent plus.

Les sapins artificiels version luxe sont surprenants, tant ils ressemblent à de vrais sapins.

Il est évident que l’achat d’un sapin artificiel est une solution à la fois économique et durable. D’abord, l’achat du sapin artificiel ne s’effectue qu’une fois, alors qu’il faut acquérir un sapin naturel à chaque Noël. Le sapin artificiel a une durée de vie assez longue. Vous le garderez au moins cinq bonnes années. Ensuite, le coût d’un sapin artificiel n’est pas élevé. Surtout, opter pour le sapin artificiel c’est faire le choix de ne pas faire produire un être vivant pour une utilisation éphémère. Le sapin naturel nécessite de l’eau, des engrais pour sa production, et ce, chaque année. Les plantations de sapins à des fins commerciales ont une répercussion sur les sols et la qualité de la terre. L’achat d’un sapin de Noël naturel est finalement très superficiel.

Quels accessoires utiliser pour une déco de sapin naturelle sur mon arbre artificiel ?

Les suspensions pour sapin en bois

Les suspensions de Noël en bois sont souvent réalisées en rotin. Elles paraissent être faites à la main. Agrémentées de boules de Noël, de guirlandes, de petits cadeaux en mousse empaquetés, de feuilles, de baies artificielles, elles se fixent aux branches du sapin artificiel. Les suspensions en bois privilégient les couleurs traditionnelles de Noël : rouge, vert, argent et or.

Les boules de Noël en bois

boule de noel en boisLes boules de Noël en bois semblent tout droit sorties de l’atelier des lutins du Père Noël. Leur caractère brut dû au bois naturel donne un aspect authentique et primitif à votre sapin de Noël artificiel.

Le cimier de sapin en bois

Le cimier de sapin est l’élément de décoration le plus important pour le sapin. C’est le cimier qui donne le ton, qui imprime le style de déco choisi. En bois, le cimier produit immédiatement dans la maison un effet naturel, brut et artisanal. Le cimier de sapin en bois est chaleureux et participe à l’ambiance conviviale de Noël.

Les guirlandes imitation sapin

Les guirlandes imitation sapin ajoutent de l’épaisseur, de l’étoffe au sapin artificiel. Noël est une fête généreuse, opulente. Il ne faut pas craindre de rajouter des éléments au sapin, de le surcharger. La guirlande imitation sapin fournit davantage de verdure à l’arbre. Le sapin est le roi de la fête, l’élément central de la maison, le centre de toutes les attentions aussi. Il n’est pas à négliger, il faut lui faire honneur.

Le houx et les pommes de pin

pommes de pin déco de noel

Le houx, avec ses feuilles d’un vert foncé et ses baies rouge vif, correspond aux couleurs dominantes de Noël. Il suffit de glisser quelques feuilles particulièrement bien sélectionnées, bien brillantes et garnies de baies dans le sapin pour l’embellir encore. Les pommes de pin prennent également naturellement leur place sur les branches du sapin artificiel. Placez-les irrégulièrement sur l’ensemble du sapin. Jouez avec les dimensions, alternez petites, moyennes et grandes, fines et grosses pommes de pin pour conforter l’aspect végétal et authentique.

Quels éléments de déco de sapin artificiel nature faire soi-même ?

Vous apprécierez encore plus la décoration de votre sapin et votre réveillon si vous réalisez vous-même vos objets déco. Pour cela, privilégiez les matières naturelles : bois, branches, écorces, terre, feuilles, papier kraft, papier recyclé, bougies naturelles, ficelle brute. Le houx, le lierre et les pommes de pin assemblés permettre de réaliser une jolie couronne de Noël. Vous pouvez aussi créer des étoiles dans du papier kraft ou recyclé, que vous suspendrez à votre sapin artificiel.

L’argile est aussi une matière peu utilisée, qui pourtant peut produire de délicates décorations natures de Noël. Il est impératif de s’y prendre quelques jours à l’avance pour intégrer le séchage et la peinture.

À l’aide d’emporte pièces (dont on se sert habituellement pour faire des bredeles) ou de couteaux, découpez des motifs de Noël dans l’argile étalée sur un demi-centimètre : étoiles, chaussettes, bonnets de Père Noël, cœurs, etc. N’oubliez pas de percer chaque objet d’un petit orifice pour le suspendre. Laissez sécher le temps nécessaire (un ou deux jours selon la matière). Ensuite, il vous suffit de suspendre les objets tels quels en leur laissant leur aspect naturel, ou bien de les peindre aux couleurs de Noël (vert, rouge) et de les vernir. Suspendez-les à l’aide de la ficelle brute.

Les enfants apprécient aussi de fabriquer des cartes de vœux de Noël. Elles peuvent être suspendues ou déposées au pied du sapin. Peintures, découpages, collages de papier kraft ou d’éléments naturels composent des éléments de déco de Noël inédits.

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.