Pointe ou étoile sur son sapin de Noël ?

Comme la cerise sur le gâteau, l’étoile sur le sapin est l’ornement qui apporte le plus indispensable à votre arbre de Noël. Elle lui ajoute une touche de sacré, rappelant la fameuse histoire des rois mages. Que vous ayez opté pour un sapin naturel ou pour un sapin artificiel, un arbre de Noël sans une étoile ou une pointe à son sommet n’est pas achevé !

Alors comment choisir entre une pointe et une étoile ?

Comment réussir la décoration de son sapin ?

Pour réussir votre arbre de Noël, vous devez disposer d’un sapin de Noël qui peut être naturel ou artificiel. Il vous faut des guirlandes électriques, des décorations de sapin (boules, jouets, petits gâteaux) et bien entendu, une étoile ou une pointe selon votre préférence !

Après avoir réuni tous ces éléments, la première étape avant de commencer à décorer le sapin de Noël, est de lui trouver une place idéale. Généralement le coin le plus en vue de votre intérieur est l’idéal. Veillez à éviter les zones trop chaudes (à coté d’un radiateur par exemple) pour que votre sapin ne dessèche pas trop vite.

Vous avez trouvé l’emplacement idéal ? Placez maintenant les guirlandes électriques préalablement testées, en veillant à ce que l’alimentation électrique soit la plus proche possible de l’endroit où vous avez installé le sapin. Les guirlandes électriques se disposent idéalement du bas vers le haut, bien enfouies dans son feuillage, de sorte à ce que le cable soit invisible et que vos autres décorations soient correctement éclairées.

Enfin, vos objets de décoration doivent être placés de manière à être bien mis en valeur tout en respectant l’harmonie du sapin.

Étoile ou Pointe ?

L’étoile ou la pointe donnera la touche divine à votre sapin. Que ce soit l’une ou l’autre option que vous aurez choisi, vous mettrez cet ornement au sommet du sapin à la fin de la décoration de ce dernier.

Pourquoi choisir l’étoile ?

Du point de la signification, l’étoile représente évidemment l’étoile de Bethléem, symbole lumineux qui servit de guide aux Mages jusqu’à l’étable dans laquelle est née le Christ. La symbolique est donc forte, et surtout pour les Chrétiens, et le rendu en terme d’esthétique peut être superbe.

Pourquoi choisir une pointe ?

La pointe de sapin appelée aussi pic de sapin ou cimier oriental est plus une tradition régionale que l’on trouve beaucoup dans le Grand-Est ainsi qu’en Allemagne. Son origine n’est pas très claire mais il semblerait que cela découle de la création des premières boules de Noël en verre.

Astuce : S’il s’agit d’un très grand sapin pouvant nécessiter l’usage d’un escabeau pour atteindre la cime, il peut être judicieux de placer l’étoile ou la pointe au tout début de votre décoration, afin d’éviter la casse ^_^

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Un commentaire

  1. Gamm vert dit :

    Bonjour, c’est avec un grand plaisir que j’ai parcouru votre site dédié à Noël. Votre site fourmille d’idées à la fois originales et intéressantes. D’ailleurs, on peut y voir la passion que vous avez pour Noël. Si j’ai apprécié chacune de vos publications, cet article a particulièrement retenu mon attention. Aussi, je tiens à vous remercier pour la qualité de votre article. En effet, réaliser un beau sapin nécessite une certaine préparation, et le respect des étapes.

    Si aujourd’hui, le sapin est associé à la magie de Noël, la tradition du sapin provient d’une fête païenne. Avant Jésus-Christ, les Celtes avaient un calendrier lunaire, où chacun des mois était représenté par un arbre. L’Epicea qui est aussi utilisé comme sapin de Noël était l’arbre qui représentait le solstice d’hiver. Il faut dire, que le 24 Décembre était le jour désigné pour la renaissance du soleil.

    A cette occasion, cet arbre était orné de victuailles, tels que les fruits, le blé, ou encore des fleurs. Ainsi, au début du christianisme, il y’avait d’une part la fête païenne du solstice d’hiver qui se tenait le 24 Décembre, et d’autre part la fête de la naissance du Christ le 25 Décembre. A cette époque, cette célébration de la naissance du Christ ne se résumait qu’à une messe dite de la nativité.

    C’est avec Saint Bonniface, que l’Epicéa est devenu un emblème de Noël. Si cette tradition n’existait qu’en Allemagne. En France, elle apparaîtra d’abord en Alsace, avant de se répandre dans le reste de la France.
    Dans le cadre de cette tradition, Plantes et Jardin, vous propose une sélection de sapins de grande qualité. Parce que chaque intérieur est différent, Plantes et jardins vous offre la possibilité de choisir entre 8 tailles de sapin.

    Ainsi, si dans la tradition le sapin ne restait qu’une quinzaine de jour dans les foyers. Grâce à la qualité de nos arbres, vous pourrez facilement en profiter jusqu’à la chandeleur.
    Au fil des années, les décorations présentes sur les sapins de Noël ont évolué. Si auparavant, les sapins de Noël étaient éclairés de bougies, désormais, les guirlandes lumineuses sont privilégiées. En effet, les bougies ont créé un grand nombre d’incendies.

    Malgré le temps qui passe, l’émergence de l’électronique, la décoration du sapin de noël reste toujours un moment privilégié pour la famille. D’ailleurs, dans de nombreux foyers, certaines décorations de noël se transmettent de générations en générations. Les friandises ont toujours la côte pour les décorations de Noël.
    Laissez-vous porter par vos envies, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook