Comment réaliser une décoration de Noël d’inspiration scandinave ?

La décoration de Noël d’inspiration scandinave est sans conteste l’une des plus appréciées pour son côté épuré, naturel et original. Elle possède ses propres codes à respecter, des accessoires à privilégier, ainsi que des couleurs spécifiques à associer. Comment l’adopter ? Dans cet article, nous vous proposons des idées pour une déco de Noël scandinave sans pareille !

La déco de Noël scandinave : un style tendance et élégant

Authentique et intemporelle, la décoration de Noël d’inspiration scandinave se veut avant tout chaleureuse et lumineuse. L’association de couleurs douces et claires est à l’honneur pour inciter la lumière à pénétrer tous les espaces, ainsi que les matières naturelles qui prônent le réel mode de vie nordique. Tout élément choisi a pour but de favoriser une ambiance calme et intimiste. On évite l’accumulation d’objets hétéroclites. Les guirlandes sont incontestablement de précieuses alliées pour apporter de la féérie et de l’élégance dans ce choix de décor.

Quels sont les grandes caractéristiques d’une déco de style scandinave ?

La décoration d’inspiration scandinave célèbre la nature, qui prend une place essentielle dans sa conception. Par conséquent, on met à profit des objets naturels sous toutes les formes. Par ailleurs, l’esprit scandinave se veut très minimaliste. On fait surtout attention aux petits détails qui rendent heureux et qui apportent une sensation de bien-être. On mise également sur des couleurs favorites dont la tonalité évoque la nature. Nous pouvons notamment citer le blanc, le noir, l’argenté et le doré qui est une grande valeur du style scandinave.

Le sapin blanc ou effet enneigé : la star de la décoration de Noël scandinave

Parmi les accessoires de décoration de Noël indispensables à un style scandinave, on trouve le sapin blanc ou enneigé. La préférence du sapin blanc ou à effet enneigé pour une décoration de Noël scandinave n’est pas anodine. En effet, les peuples du nord habitent un territoire où le froid dure plusieurs mois. Ils vivent alors beaucoup plus à l’intérieur qu’à l’extérieur. Chez eux, ils cherchent sans cesse à créer une atmosphère intérieure qui apporte les spécificités du grand air extérieur. Ainsi pour Noël, le choix du sapin blanc ou à effet enneigé va de soi. On y mêle des couleurs claires en jouant sur les matières naturelles, tout en restant dans un esprit chaleureux.

Utiliser des décorations de Noël en bois

Pour affirmer votre tendance scandinave, rien de tel qu’une déco de Noël en bois. Un style plein de charme et de douceur qui transforme votre intérieur en un cocon douillet et accueillant. Dans cette optique, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. La clé du succès consiste à laisser libre-court à votre imagination créative. Au nombre des éléments incontournables à considérer, on retrouve le sapin en bois, qui commence à détrôner son homologue artificiel.

Choisir des éléments déco de couleurs sobres

Le blanc, le doré et l’argenté sont doux et restent des couleurs de base dans les intérieurs scandinaves.

Les guirlandes lumineuses de Noël blanches

La guirlande lumineuse blanche de Noël vous permet d’assurer une ambiance conviviale chez vous. Elle peut aussi jouer le rôle d’éclairage tamisé pour votre dîner de réveillon. Son atout est de pouvoir créer facilement un climat de partage dans votre espace personnel. Elle convient pour décorer votre sapin de Noël, votre cheminée ou votre table de Noël.

Les guirlandes de sapin blanches, argentées ou dorées

La déco de Noël scandinave est très charmante avec des guirlandes blanches, dorées et argentées qui parent élégamment votre sapin. Le mélange de ces couleurs ajoute une note de luxe à l’ambiance générale, et renvoi aussi à un état de calme. Le doré et l’argenté demeurent par ailleurs des valeurs sûres pour une déco scandinave sans fausse note. Ces couleurs se marient très facilement avec des nuances d’hiver, tout en restant chic.

Les boules de Noël blanches, argentées ou dorées

Il est temps de ressortir les boules de Noël blanches, argentées ou dorées pour sublimer votre sapin de Noël ! Travaillées avec des strass, des perles ou des designs à effet givré, elles se révèlent être de formidables bijoux de Noël. Pour un sapin hautement scintillant, les boules argentées et dorées n’ont pas de pareilles. Elles sont chaleureuses et donnent un côté glamour à votre décoration de Noël.

La couronne de Noël blanche ou couleur champagne

La couronne de Noël scandinave se veut minimaliste et épurée, afin d’apporter une touche de déco élégante et discrète à votre intérieur. Pour la composer, choisissez un cercle fin en bois clair pour accentuer l’esprit naturel. Ajoutez ensuite de la matière végétale comme quelques branches d’eucalyptus, de sapin ou d’olivier sur le bas de votre couronne. Notez que pour rester dans la tendance nordique, la couleur champagne ou la couleur blanche sera privilégiée. Deux à trois boules blanches de Noël viendront parfaire la composition.

Les bougies de Noël argentées ou dorées

Avec le froid glacial au dehors, vous éprouverez une immense satisfaction en plaçant des grandes bougies argentées ou dorées qui auront pour fonction d’agrémenter l’ambiance festive et chaleureuse de votre espace de vie. Leurs effluves sensuels et envoûtants parfumeront délicatement vos pièces. Pour mettre plus en valeur la beauté de ces bougies de Noël, vous pourrez décorer les bougeoirs dans lesquelles elles sont placées à l’aide de fleurs ou de rubans colorés.

Le centre de table mêlant bois et couleur pastel

Le mélange de bois et du vert pastel est parfait pour une décoration de centre de table de Noël d’inspiration scandinave. Vous pourrez harmoniser votre pièce avec d’autres objets de déco pastel dans les teintes similaires. Les couleurs tendres favorisent une ambiance relaxante et intimiste partout dans la maison. Mettez des tonalités de convivialité lors de votre repas de réveillon avec des sets de table vert menthe par exemple. Ils sont parfaits pour accueillir vos convives et égayent tout de suite un intérieur.

Les nœuds de Noël argentés ou dorés

Enfin, pour un Noël scandinave, osez une touche décorative plus ou moins grandiose qui contraste avec les divers éléments choisis, en intégrant des nœuds de Noël géants argentés ou dorés. Ils sont élégamment pailletés et vous servent d’accessoires privilégiés pour embellir votre sapin ou pour donner de l’allure à la porte d’entrée ou à votre table de Noël. Vos moments de fête n’en seront que plus inoubliables si de tels objets décoratifs sont au rendez-vous !

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook