Meilleurs dessins animés de Noël

  • apprenti-pere-noel
  • noel-mickey
  • rudolph
  • winnie-noel

Mon Top 9 des dessins animés de Noël

On le sait, Noël est un moment magique au cours duquel les enfants vivent dans les nuages de leur imagination fertile. Autour de cette célébration mondiale, on retrouvera évidemment l’univers du père Noël qui n’a rien perdu de son charme au fil des années. L’industrie du cinéma s’inspire depuis des décennies de ce monde magique pour mettre à l’écran ses plus beaux dessins animés. Ainsi voici la liste des dessins animés abordant le thème de Noël que j’ai choisi pour vous (avec l’aide de Mère Noël) …

Découvrez une liste non exhaustive de dessins animés de Noël pour tous les goûts… Laissez-vous bercer par la magie de Noël avec ces dessins animés féériques…

Rudolph le petit renne au nez rouge

rudolph

L’apprenti Père Noël

apprenti-pere-noel
Description du film :

Ce film trouve logiquement une place dans cette liste. Il réunit en effet les ingrédients qui en font à ce jour l’un des meilleurs dessins animés abordant le thème de Noël. Le film raconte l’histoire d’un jeune orphelin en passe de devenir le prochain Père Noël alors que le dernier se prépare à la retraite. Nicolas est un petit garçon timide qui remplit tous les critères pour être le prochain Père Noël.

Afin d’être digne de cette nouvelle fonction, il devra suivre un apprentissage rigoureux dirigé par un Père Noël d’autant plus exigeant que ce dernier ne souhaite pas véritablement prendre sa retraite. Une situation bien complexe entre le jeune apprenti sujet au vertige et souffrant d’une timidité maladive et le Père Noël pas vraiment motivé à l’idée de passer la main.

La pureté de Nicolas parviendra t-elle à attendrir le vieil homme et à lui faire passer outre ses défauts ? L’apprenti du Père Noël fait désormais parti des classiques de Noël que l’on regarde en famille le soir du réveillon.

Il fera voyager les plus petits dans un monde plein de magie et de poésie. Les adultes y retrouveront leur regard d’enfant et redécouvriront l’importance de Noël.

Trailer en Streaming :

Le Noël de Mickey

noel-mickey
Description du film :

Sorti en 1983, ce dessin animé produit par les studios Disney met en scène deux personnages principaux ; Ebenezer Scrooge et Jacob Marley. L’histoire est celle d’un usurier impitoyable qui reçoit la visite du fantôme de son défunt associé.

Jacob Marley (le fantôme) veut détourner Ebenezer Scrooge (l’usurier) du chemin immoral sur lequel il s’est engagé. Le principal argument que le fantôme présente à son ancien associé est le sort qu’on lui a réservé dans le monde des esprits après une vie à dépouiller la veuve et l’orphelin.

Condamné à porter de lourdes chaines pour l’éternité, Jacob Marley est conscient de son existence immorale et veut épargner cette damnation à Ebenezer Scrooge. Par la suite, l’usurier reçoit également les visites successives des trois esprits temporels de Noël. Ces derniers vont dans le sens de Jacob Marley et font comprendre à Ebenezer Scrooge la nécessité de consacrer sa vie au bonheur des autres.

Le film est une belle allégorie dont le sens profond interpelle bien plus au final les adultes que le jeune public. Pour l’occasion, Disney remet Mickey à l’écran pour la première fois depuis 1953.

Trailer en Streaming :

Mickey, il était une fois Noël

Trailer en Streaming :

Description du film :
Cet animé « spécial Noël » produit par Walt Disney sort en 1999 avec pour thème central la fête de Noël. C’est un long métrage constitué de trois histoires abordant toutes le thème de Noël.

  • Dans la première histoire intitulée « Donald : Un Noël sans fin« , l’intrigue se construit autour de Riri, Fifi et Loulou les célèbres neveux de Donald. Après avoir faits un vœu à une étoile, les trois petits canards se retrouvent prisonniers temporels du jour de Noël qui se répète sans cesse. Lassés de revivre de manières permanentes les mêmes évènements, les petits héros choisissent de faire des farces désagréables à Donald et Daisy. Lorsque par la suite Riri, Fifi et Loulou réalisent avoir fait du tord à des personnes qui les aiment, ils se repentent et passent au final un réveillon magique avec leurs aînés. Ce comportement appréciable des enfants les libère du sort et le lendemain redevient un nouveau jour.
  • La seconde histoire du film met en scène Dingo qui se fixe pour objectif de démontrer à son fils désabusé que le Père Noël existe. Après quelques péripéties, Dingo parviendra à rallumer la magie de Noël dans le cœur de son fils.
  • La dernière histoire est celle de Mickey et Minnie qui vendent respectivement des objets personnels de valeur afin de s’offrir mutuellement le meilleur cadeau de Noël. Au final, les deux personnages comprennent la véritable valeur des cadeaux qui est bien au-delà du matériel.

Mickey, il était deux fois Noël

Trailer en Streaming :

Description du film :

Ce long métrage est la suite de Mickey, il était une fois Noël. Sorti en 2004, le film est en fait la première production en 3D de Mickey et ses compagnons. Ce nouvel aspect visuel est une cure de rajeunissement particulièrement réussie de l’univers de Disney. Tout comme le premier film, Mickey, il était deux fois Noël est une compilation de plusieurs contes de Noël mettant en scène les personnages de Disney. Toutefois, on retrouve dans cette suite cinq métrages alors que le premier film n’en contenait que trois. La première histoire raconte une compétition de patinage artistique qui oppose Minnie à Daisy. Au final, la victoire est celle de l’amitié. Dans la seconde histoire, Riri, Fifi et Loulou s’invitent chez le Père Noël dans le pôle nord afin de s’assurer que leurs noms soient bien inscrits dans la liste des enfants sages et méritant de recevoir les cadeaux de Noël. L’amour de Max le fils de Dingo est mis à rude épreuve dans la troisième histoire lorsqu’il décide d’inviter à la maison sa petite amie Mona pour la fête de Noël et ce malgré la maladresse légendaire de son père. La quatrième histoire raconte comment Donald devra apprendre à dépasser son mauvais caractère afin de profiter véritablement de la fête de Noël. Enfin la cinquième histoire raconte le périple de Pluto qui fugue après avoir été grondé par Mickey qui par la suite se lance à la recherche de son fidèle compagnon.

Découvrez aussi notre sélection de dessins animés 3D de Noël et films de Noël

Winnie l’Ourson : Joyeux Noël

Winnie l'ourson Noel
Winnie l’Ourson et ses amis sont les principaux personnages de ce film. Il s’agit d’un film d’animation produit par les studios Disney et sorti en 1999. Le film est une compilation de 3 moyens métrages mettant en scènes les personnages de la Forêt des Rêves Bleus.

  • La première histoire intitulée Ground Piglet Day (La Marmotte Porcinet) raconte comme Coco Lapin, mis en erreur par un concours de circonstance des plus hasardeux va également induire ses amis en erreur. Suite à une prédiction inexacte qui va le faire culpabiliser, Porcinet va se lancer dans une quête désespérée qui ne lui laisse pas l’opportunité d’être présent lorsque Coco Lapin réalise s’être trompé. Heureusement tout finit bien.
  • Dans l’histoire suivante Winnie l’Ourson : Thanksgiving, c’est encore Coco Lapin qui initie une nouvelle quête, cette fois pour réunir tous les ingrédients nécessaires à la célébration d’une fête pour l’Action de Grâce. Winnie et Porcinet sont charger de trouver une dinde, Tigoru et Bourriquet devront cueillir les airelles, enfin Maitre Hibou et La Taupe s’occuperont de la cuisine. Comme souvent, les choses ne se passent pas très bien pour nos jeunes héros qui au final se contenteront d’une petite fête marquée cependant par une véritable amitié.
  • La troisième histoire Coco Lapin, papa poule est une émouvante aventure où Coco Lapin est le père adoptif d’un bébé oiseau perdu.

Mickey et la magie de Noël

Description du film :
Ce film sort directement en 2001 sur DVD. Cette fois encore il s’agit d’une compilation de courts métrages dont le thème central est la fête de Noël.

Mickey et la magie de Noël raconte comment Mickey et ses amis, alors qu’ils se retrouvent coincés en montagne par une grosse tempête de neige, doivent se résoudre à passer le réveillon ensemble. Pour rendre la situation plus agréable, les héros se font des cookies et du chocolat chaud avant de passer en revue leurs films de Noël préférés.

  • Le premier dessin animé choisi est un court métrage de la saison 2 de la série Mickey Mania.
  • Dans Donald fait du Patin, Donald le personnage principal, obsédé par la pratique du patin sur glace, empêche ses neveux de faire un bonhomme de neige. Rire et détente garantis.
  • L’arbre à Noël de Pluto est le second film de la compilation. Pour le réveillon, Mickey s’offre un sapin de Noël qui fait également la joie de Pluto. Cependant le joyeux compagnon canin de Mickey découvre que l’arbre est le repère de deux écureuils Tic et Tac dont la gourmandise risque de gâcher la fête. Alors que Mickey se prépare à recevoir ses invités, Pluto va tout faire pour que les deux rongeurs voraces quittent les lieux.
  • Casse-noisette et Le Noël de Mickey sont les deux dessins animés qui clôturent le film.

L’Apprenti Père Noël et le Flocon magique

Description du film :

Nicolas le jeune apprenti du Père Noël revient dans cette liste. Cette fois le petit garçon de 7 ans qui porte désormais le titre de Père Noël est confronté à de nouvelles difficultés. Marqué par ses nombreuses responsabilités, il est atteint de la « Grande-Personnelose », une maladie qui touche les enfants voulant trop vite grandir. Malheureusement son état va affecter la magie de Noël qui va petit à petit s’éteindre aux quatre coins du monde.

Cette situation préoccupante poussera le conseil des anciens Pères Noël à se réunir d’urgence. Jugé inapte à sa fonction, Nicolas sera destitué. Le seul moyen pour le jeune garçon de regagner son titre et de redonner vie à la magie de Noël est de retrouver son innocence d’enfant.

Aidé par l’Esprit de Noël qui mettra sur sa route un calendrier magique, Nicolas va se lancer dans une aventure trépidante marquée par des surprises qui s’enchainent au travers de 24 portes magiques du calendrier. Tout comme dans le premier volet, le film nous replonge dans la magie de Noël et du fascinant univers du Père Noël. L’apprenti père Noël et le Flocon magique est un magnifique conte à regarder en famille le soir du réveillon.

La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté

Description du film :

Le dernier de la liste et non le moindre est un classique qui a fait rêver des millions de personnes à travers le monde. La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté est sorti en 1997 et fait suite au premier opus. Même si l’on on aurait pu s’attendre à suite logique des évènements du premier film, à savoir la vie des personnages ayant repris forme humaine, ce second volet met en scène les personnages enchantés qui ont fait la réussite du classique.

La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté est donc une histoire dans l’histoire. Cela laisse certes quelques incohérences chronologiques que l’on concède volontiers à condition de revivre la magie de cet univers.

Dans cette nouvelle histoire, Belle entourée des ses amis enchantés, notamment Lumière, Big Ben et Angélique s’affaire à l’organisation des festivités du réveillon. Cependant, tous restent encore marqués par le précédent Noël beaucoup moins heureux pendant lequel Belle était prisonnière de la Bête. C’est justement pour faire plaisir à cette dernière que Belle, intentionnellement mal orientée par Forte l’orgue, va s’aventurer dans la Forêt Noire afin de trouver un sapin susceptible d’égayer la fête.

Si vous avez des dessins animés à nous suggérer, dites le dans les commentaires et nous les publierons dans ce top ! Attention, nous ne publierons sur cette page uniquement les vrais dessins-animés traditionnels (en 2D).

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook