Sapin de Noël : naturel ou artificiel ?

Sapin naturel ou sapin artificiel ? C’est la question que beaucoup de gens se posent lorsque les fêtes de fin d’année approchent. Si vous aussi vous vous retrouvez confrontés tous les hivers à ce dilemme, voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre sapin.

Choisissez un sapin de Noël naturel pour plus d’authenticité

Le sapin de Noël naturel est un arbre qui a été planté et cultivé dans le but d’être vendu comme décoration pour les fêtes de fin d’année. Il n’est pas coupé en forêt, mais provient de plantations prenant désormais en considération les questions de reforestation. De nombreuses entreprises spécialisées proposent par ailleurs la livraison de sapins naturels ou artificiels pour les fêtes de Noël, où que vous viviez : en France, en Belgique ou même au Luxembourg.

Choisissez un sapin épicéa pour un parfum intense et caractéristique de l’esprit de Noël. Si vous souhaitez un arbre plus résistant, les sapins Nordmann sont les plus adaptés pour votre salon. Pour installer un sapin naturel dans votre maison, choisissez un endroit éloigné d’une source de chaleur trop forte (radiateur), au risque de voir l’arbre perdre rapidement ses aiguilles. S’il possède des racines, placez-le dans un bac avec de la terre et pensez à la maintenir humide. Bien entretenu, il pourra peut-être être replanté et retrouver une seconde vie dans votre jardin !

Une fois la saison des fêtes terminées, ils peuvent servir comme bois de chauffage ou être jetés. Rappelons que les sapins de Noël naturels sont par définition biodégradables. Notez que certaines municipalités proposent des programmes de collecte et de recyclage pour ce type d’arbre. Ils sont alors récupérés après les fêtes et broyés pour être transformés en compost.

Sapin de Noël naturel livraison fêtes

Optez pour sapin pratique avec un arbre de Noël artificiel

Les sapins de Noël artificiels sont réputés pour leur très grande longévité. Ils peuvent en effet servir pendant de nombreuses années ce qui représente des économies non négligeables.

Ces arbres ne demandent pas beaucoup d’effort pour être stockés. Pliables et démontables, ils se rangent facilement dans une boite jusqu’aux prochaines fêtes de Noël. L’entretien est l’un de leurs principaux atouts puisqu’il n’est pas nécessaire de les arroser ni d’aspirer les aiguilles.

Le sapin artificiel étant conçu avec des matériaux synthétiques, vous limitez aussi les risques d’allergies. Pensez simplement à le dépoussiérer régulièrement avec un chiffon humide lorsque vous le ressortez de sa boite. Le risque d’incendie est également très limité puisque ces sapins artificiels subissent au préalable un traitement ignifuge.

En termes d’esthétique, le sapin de Noël artificiel garantit des branches parfaitement symétriques et proportionnelles à sa taille. Vous pouvez d’ailleurs choisir facilement un modèle adapté aux superficies de votre salon ou de la pièce que vous souhaitez décorer.

De nombreuses options existent si vous voulez varier les décorations et choisir un sapin original : neige artificielle, jeux de lumière intégrés, etc.

Achetez un sapin en fonction de votre style

Il n’existe pas de sapin de Noël parfait, mais plutôt des arbres qui conviendront en fonction de vos goûts, de vos besoins et surtout de vos moyens. Si vous vous sentez prêt à investir chaque année dans un sapin de Noël, vous pouvez opter pour un sapin naturel. Si l’aspect pratique l’emporte sur l’authenticité, alors le sapin de Noël artificiel sera tout indiqué pour décorer votre foyer.

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook