Comment choisir son sapin de Noël ?

À l’approche des fêtes de fin d’années, l’une des plus grandes préoccupations de tout à chacun est de savoir comment réaliser sa décoration aux couleurs festives de Noël.

L’élément incontournable de la déco de Noël étant le Sapin de Noël nous allons vous aider à ne pas vous louper !

Pour bien choisir un sapin qui tienne jusqu’à Noël sans devenir tout sec, qui ait une bonne odeur et qui ait la forme de votre choix vous devrez choisir entre l’une de ces trois familles de sapins..

🎵 Lisez donc cet article en musique 🎼

Quelle variété de sapin choisir pour Noël ?

Le début du mois de décembre est la période forte de la commercialisation des sapins de Noël.

Vos possibilités sont multiples puisque d’un côté vous pourriez opter pour un vrai sapin appartenant à l’une des variétés de sapins naturels les plus en vue dont font parti le Nordmann, l’Epicéa et le Fraser. D’un autre côté vous pourriez jeter votre dévolu sur un sapin artificiel que vous pourrez ressortir chaque année…

Le choix du sapin dépend de plusieurs critères : sa beauté, son allure, sa résistance, son odeur, son prix etc. Dans cet article, nous vous présentons les caractéristiques des trois sapins naturels cités plus haut, afin de guider votre choix.

Le sapin Nordmann

Nordmann
Crédit photo par Truffaut

Le Nordmann est un arbre originaire du Caucase en Géorgie. Touffu et relativement grand, il est plutôt imposant de par son large tronc droit et par ses branches équilibrées. Son nom Nordmann est un hommage à Alexander Von Nordmann qui ramena cette espèce en Europe. Il est l’un des plus prisé du marché français pour les bonnes caractéristiques qu’il présente. Cependant, à cause de certains critères qu’il ne remplit pas, il pourra ne pas correspondre aux plus tatillons d’entre vous qui veulent vivre la magie de Noël dans les moindres détails. Découvrez vite pourquoi…

Points forts du sapin Nordmann

  • Le sapin Nordmann a une très belle allure : ses branches sont généralement droites et bien disposées, et son feuillage vert foncé font de lui l’une des vedettes des sapins.
  • Il est résistant : ses aiguilles dures et légèrement piquantes sont très solides et tombent peu. Elles peuvent donc rester en place pendant toute la période des fêtes
  • Sa conservation n’est pas difficile : il est assez résistant et vous pourrez donc l’acheter deux à trois semaines avant le jour de Noël, quiet à le mettre dans une coupole remplie d’eau ou à l’asperger de temps en temps afin qu’il reste en contact avec la fraîcheur de l’eau.

Points faibles du sapin Nordmann

  • Il n’a pas d’odeur: hors un sapin de Noël c’est aussi son odeur ; celle-ci procure à l’ambiance une particularité qui rappelle la présente de la fête de Noël. Le sapin Nordmann n’a pas cette odeur là ; ce qui peut être un peu embêtant si vous êtes attaché à ce parfum traditionnel.
  • Il coûte un plus cher que les autres : car il est sollicité par la majorité des français.

Le sapin épicéa

Sapin Epicea
Crédit photo par Truffaut

Le sapin épicéa fait partie de la catégorie des sapins traditionnels. Il a la particularité de croître plus rapidement que le commun des sapins de Noël. En quasiment moins de dix ans de vie, l’épicéa peut atteindre 2 mètres de hauteur.

C’est un sapin qui tire ses origines d’Europe et qui pousse de manière naturelle dans les zones montagneuses. Sa hauteur peut atteindre les 40 mètres ; par contre il a un petit tronc et des branches assez fines. Connu pour son odeur reflétant la tradition de Noël, il comporte tout de même des défauts et des contraintes non négligeables.

Points forts du sapin épicéa

  • Vous aimez l’odeur de sapin qui symbolise la période de Noël, alors ne perdez pas un instant et foncez sur le sapin Epicéa. Il distillera cette bonne odeur fraiche dans votre maison et marque fortement sa présence.
  • Il ne coûte pas cher : le sapin Epicéa se vend généralement à des prix bon marché pouvant satisfaire un bon nombre de personnes.

Points faibles du sapin épicéa

  • Il est moins touffu : ses branches sont espacées et les tiges qui portent les épines sont plus fines. Il n’est pas très élaboré et est moins imposant que le Normann. Pour lui donner fière allure, vous devrez tout miser sur des décorations voyantes et imposantes.
  • Il perd rapidement ses épines : il a cette réputation de perdre très vite ses épines et de devenir sec rapidement. Si vous optez pour le sapin Epicéa, vous feriez mieux de l’acheter le plus tard possible pour éviter qu’il ne se détériore pour le jour J!

Le sapin Frazer

Sapin Fraser
Crédit photo leperesapin.ca

Le Fraser, découvert par l’explorateur John Fraser, est un sapin originaire des Etats-Unis qui pousse dans les hautes altitudes. On le retrouve dans les monts Appalaches, en Caroline du nord, ou encore en Virginie. Sa culture nécessite beaucoup d’entretien, c’est pourquoi on le retrouve peu en France. Le sapin Fraser est à cheval entre le sapin Nordmann et l’Epicéa en termes de caractéristiques.

Points forts du sapin Fraser

  • C’est un sapin aux épines solides qui tombent peu et  aux branches qui peuvent supporter des décorations assez lourdes.
  • Il peut être installé longtemps avant le jour de Noël car il est très résistant.
  • Son odeur est une véritable valeur ajoutée, en effet tout comme l’Epicéa, celui-ci dégage une odeur qui marque la magie de Noël et invite à la célébration des solennités de la naissance du Christ.
  • Il est vendu à bon prix : le Fraser n’est pas beaucoup cultivé, mais aussi, moins sollicité. Ainsi, il ne coûte pas très cher ; si vous vous rendez au marché du sapin avec un budget limité, vous pouvez vous en offrir un, sans contrainte.

Points faibles du sapin Fraser

  • Sa culture est délicate : la culture du sapin Fraser est très délicate et pour qu’elle soit réussie, ce sapin doit être coupé régulièrement.
  • Il n’est naturellement pas touffu : les espaces apparents entre ses branches altèrent sa beauté et lui procurent moins de prestance.

Ça y est vous savez tout ! Il ne vous reste maintenant plus qu’a passer à la décoration de votre sapin.

Lien complémentaires : https://www.afsnn.fr/

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook