Traineau du Père Noël

Aujourd’hui on fait le point sur mon petit bolide qui me permet chaque année de livrer tous les enfants de la terre en temps et en heure ! En effet, la veille de Noël, des millions d’enfants dans le monde s’installent difficilement dans leur lit, à peine capables de fermer l’œil en m’imaginant, moi, le père noël survoler leur maison avant de s’y introduire par la cheminée pour y déposer leur cadeaux au pieds du sapin.

Quel est l’origine de cette légende ?

traineau du pere noel

La légende du traineau du père Noël

Comme beaucoup d’entre nous le savent le personnage du Père Noël est largement inspiré du personnage de Saint-Nicolas qui avait pour habitude de voyager sur un noble cheval blanc afin de distribuer des cadeaux. Pourtant, dans la culture occidentale, et en particulier en Amérique ou en France, c’est le Père Noël qui parcourt le monde la veille de Noël pour faire la livraison des cadeaux dans un traîneau tiré par des rennes volants.

La première référence aux rennes du Père Noël

Le premier récit écrit faisant référence aux rennes du Père Noël date de 1821. En effet, l’écrivain américain Washington Irving parle de Saint-Nicolas chevauchant les cimes des arbres, dans un wagon dans lequel il apporte ses cadeaux annuels aux enfants.

D’où viennent les rennes ?

Les rennes étaient autrefois considérés comme des créatures mystérieuses liées aux terres les plus au nord de la planète. Ils étaient très répandus dans les pays scandinaves et en Europe de l’Est où au cours du 18ème siècle ils ont été domestiqués. Ils étaient souvent utilisés dans les transports, tirant des traîneaux. Le père noël vivant dans ces contrées éloignées tout au long de l’année, il semble donc logique que son traîneau soit tiré par des rênes et non par de banals chevaux.

Vidéo pour enfant sur le traineau du père Noël

Pourquoi les rennes du Père Noël volent-ils ?

Certains prétendent que ce serait un lien avec la mythologie païenne nordique. En effet, dans les pays du nord, Thor est le dieu du tonnerre et vole à travers le ciel dans un char tiré par deux chèvres magiques. Thor était hautement vénéré et était sans doute le plus populaire des dieux nordiques dans les temps anciens.

Thor sur son char

Les images et les histoires de Thor qui planaient dans son traîneau tiré par deux grandes chèvres cornues ont peut-être influencé la création du traîneau du Père Noël et des rennes volants. Cette croyance aurait alors était transporté puis réadaptée par les immigrés hollandais et germaniques arrivés en masse aux états-unis jusqu’à en faire la légende que nous connaissons aujourd’hui.

photo du traineau du pere noel

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises.

Image