Bien choisir son sapin de noël artificiel

Vous n’avez pas l’intention cette année d’acheter un arbre de noël naturel, c’est peut être alors le moment d’investir dans un sapin de Noël artificiel. Il ne s’abîmera pas, vous n’aurez pas à le traîner sur trois étages chaque année, vous n’aurez pas besoin de l’arroser et moins encore a ramasser ses aiguilles après les fêtes. Vous pourrez également personnaliser chaque détail, de sa couleur à la variété d’aiguilles. Enfin, il y a un avantage pour le bien-être : en effet, la réutilisation d’un sapin artificiel pendant au moins cinq ans a un effet plus favorable sur l’environnement qu’un arbre vivant. Sur le marché pour une fausse alternative ? Pour bien faire votre choix, voici ce que vous devez prendre en considération.

L’endroit où mettre le sapin

Tout d’abord, cherchez un endroit dans votre maison où l’arbre peut être vu de préférence depuis plusieurs pièces. Assurez-vous qu’il se trouve à plus d’un mètre d’un radiateur ou d’une autre source de chauffage et qu’il ne gênera pas la circulation dans la pièce ; un coin est généralement une bonne option. Il se peut que vous deviez temporairement déplacer certains meubles afin de ne mieux mettre en valeur votre sapin qui deviendra, l’espace d’un mois, la pièce centrale de la maison.

Largeur et hauteur du sapin

Tenez compte à la fois de la largeur de la pièce et de la hauteur du plafond lorsque vous choisissez un arbre. Pour la plupart des modèles de sapin de noël artificiel, plus ils sont grands, plus leur base s’élargit. Mesurez donc la surface de l’espace où vous prévoyez d’exposer l’arbre afin de savoir quelle taille choisir. Il existe de nombreuses tailles d’arbres, de moins d’un mètre à plus de 10 mètres. Vous trouverez des sapins de toutes les tailles, mais les tailles dites standards sont les 150, 180 et 220 centimètres. Mon Petit Sapin recommande d’acheter un arbre qui est au moins 30cm plus bas que la hauteur de votre plafond.

Forme du sapin de noël

Dans le langage vernaculaire des sapins de Noël, la forme d’un arbre est appelée le « profil », tel qu’on le voit quand on se tient devant lui. Choisissez un arbre au profil étroit si vous n’avez pas beaucoup d’espace au sol ; vous aurez toujours beaucoup de branches pour accrocher des décorations. Vous trouverez ses sapins artificiels sous la dénomination « SLIM » Si l’espace n’est pas un problème chez vous, optez pour un épicéa commun, c’est celui que vous trouverez le plus couramment, qui a une belle forme de sapin avec une base large.

La couleur

Bien sûr, le vert est la couleur artificielle la plus populaire, les sapins que l’on trouve aujourd’hui, fabriqué en PVC et ou PE, sont remarquables de réalisme. Mais il y existe beaucoup d’autres teintes disponibles si vous souhaitez choisir quelque chose d’un peu plus original. Misé pour un sapin enneigé, blanc, doré, argent ou même en joli rose bonbon.

Les aiguilles du sapin

Le degré de réalisme d’un arbre est un élément important dans le monde du sapin artificiel. Les arbres les plus chers semblent avoir été créés par Dame Nature elle-même, avec des aiguilles qui imitent la texture, la couleur et la densité de l’objet réel. Les arbres moins chers ont toujours un aspect réaliste, mais à un degré moindre – par exemple, certains peuvent avoir des branches reconfigurées pour être plus accommodantes pour les ornements suspendus.

Pourquoi pas un sapin illuminé ?

Là encore vous aurez beaucoup de choix. Choisissez des lumières claires, multicolores ou mixtes ; des LED ou des ampoules à incandescence ; des ampoules de formes variées comme des chandeliers et des fraises. En termes de quantité, la règle de l’industrie est d’accrocher au moins 100 ampoules par 30cm, donc un arbre de 210 cm doit avoir au moins 750 lumières, par exemple. Outre les guirlandes lumineuse vous pourrez aussi trouver des arbres éclairés grâce à la fibre optique, proposant un point lumineux au bout des aiguilles. Avec a technologie moderne vous pourrez profiter de plusieurs ambiances lumineuses que vous choisirez à l’aide d’une commande filaire ou parfois de votre smartphone.

Le prix d’un sapin de noël artificiel

Les sapins artificiels ne sont en soit pas forcément bon marché. Mais vous les réutiliserez plusieurs années de suite, du coup c’est un investissement.Vous trouverez des sapins hyper réalistes de 150 cm à partir de 50 euros. Bien entendu, plus votre sapin sera grand plus il sera cher. Un arbre artificiel de haute qualité de 2,4 mètres coûte entre 100 et 1 000 dollars chez Mon Petit Sapin. Faites le calcul pour voir si l’achat d’un arbre artificiel en vaut la peine.

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook