Quand installer son sapin de Noël et comment faire pour qu’il reste frais jusqu’à Noël ?

Et si nous parlions des préparatifs de la fête de Noël ?! L’échéance approche à grand pas et l’euphorie s’intensifie chaque jour un peu plus ; les questions autour de la mise en place du sapin se posent. La présence de l’arbre de Noël dans une pièce ou dans un lieu lui procure une allure de fête. Pas étonnant que l’engouement de l’installer soit aussi fort.

Certaines personnes l’installent deux ou trois semaines à l’avance, d’autres juste avant le jour de la fête de Noël. Mais, pour que le sapin conserve sa fraicheur et son allure jusqu’à nouvel an, il faut choisir le bon moment et surtout respecter ces quelques trucs pour bien le conserver.

Quel est le moment opportun pour installer son arbre de Noël ?

Vous pouvez choisir d’installer votre arbre de Noël selon différents critères.

Installer son sapin de Noël selon la tradition

Lorsque la tradition d’avoir un sapin de Noël chez soi est apparue, la coutume préconisait que le sapin de Noël soit décoré et mis en place le 24 décembre à la veille de Noël.

Depuis lors, les choses ont évoluées et pour beaucoup, le sapin se met en place et se décore dès le premier dimanche du temps de l’avent afin d’attendre Noël (ou pour les chrétiens la naissance de J-C, fils de Dieu) dans une ambiance de paix et de sérénité.

Le sapin sera ensuite conservé dans la maison jusqu’au 6 janvier, jour de l’épiphanie.

Installer son arbre de Noël en fonction de son espèce

Il existe plusieurs variétés de sapin, et tous n’ont pas la même résistance. Il faut tenir compte de cet aspect avant de choisir la date à laquelle vous souhaitez mettre en place votre arbre de Noël (voir notre dossier sur comment choisir son sapin de Noël) Pour résumer :

  • Le sapin Nordmann est très résistant et ses épines ne tombent pas avant longtemps. Ce sapin peut être installé et décoré facilement trois semaines avant le jour J.
  • Le sapin Fraser est également très résistant, de plus ses aiguilles peuvent porter de lourdes décorations, mais il est presque inodore et difficile à trouver en France.
  • L’Epicéa est de nature à perdre plus rapidement ses épines mais son odeur plus forte donne à votre domicile un parfum de Noël. Pour qu’il ait fière allure au jour de Noël, il est préférable de l’installer et le décorer le plus tard possible et au plus tôt 10 jours avant le jour de Noël.
  • Si vous achetez un sapin artificiel, vous n’aurez bien-sur pas ce problème et vous pourrez l’installer au début du mois de décembre.

Installer son sapin en fonction du budget

Mon retour d’expérience pour avoir parcouru de nombreux marchés de Noël a montré que les sapins sont beaucoup plus vendus au début du mois de décembre. Il s’agit de la période où la majorité des gens en achètent et ils coûtent donc plus cher à cette période.

Si vous voulez faire des économies, achetez et installez votre sapin à la veille de la fête de Noël  ou max une semaine avant, période où il coûtera évidemment moins cher. Les vendeurs étant soucieux d’écouler leurs stocks dans la mesure du possible.

Comment conserver la fraicheur de son arbre de Noël ?

Voici 3 bonnes astuces pour bien conserver son sapin de Noël !

Achetez votre sapin au bon moment et pensez à bien choisir sa position dans votre salon

Les sapins sont coupés et exposés sensiblement à la même période. Plus ils restent exposés au marché, plus ils se détériorent. Si vous n’avez donc pas de contraintes financières (voir ci-dessus), il est préférable d’acheter votre sapin dès le début du mois de décembre et de le conserver chez vous à l’extérieur dans un récipient contenant de l’eau. Au moment de la mise en place dans la maison, pensez à bien choisir son emplacement et ciblez l’endroit le plus frais possible.

Éloignez le au maximum des lampes, radiateurs et autres sources de chaleur !

Toujours le conserver dans un récipient contenant de l’eau

Pensez si vous le pouvez à toujours conserver votre sapin dans un récipient contenant de l’eau, et vérifiez régulièrement son niveau. Lorsque vous achetez votre sapin, coupez à nouveau les terminaisons du tronc pour vous débarrasser de la sève sèche. Cela lui permettra d’absorber plus facilement l’eau. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des engrais pour arbre de Noël pour lui apporter plus de nutriments et le garder frais beaucoup plus longtemps.

Vaporisez le d’eau avec un brumisateur !

Pensez à le vaporiser avec un brumisateur d’eau en prenant bien garde à débrancher auparavant vos guirlandes électriques.

Ces articles vont aussi vous plaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⛄️ Commenter sur Facebook